Choreus Data Center : les data-centers dernière génération et moins gourmands ! C’était au Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

ÉMISSION INÉDITE Business Club de France sur BFM Business Radio

Diffusion sam 26/7/14 à 7H | dim 27/7/14 à 15H

Au sommaire : Beaucoup d’innovations cette semaine…

Talk 1 : Citerneo, la citerne souple « made in France » qui fait un malheur dans le monde

Talk 2 : Choreus Data Center, ils lancent le 1er data-center peu gourmand en énergie

Talk 3 : Reportage dans les locaux : Des Bras en Plus suivi d’un entretien avec Damien Sanouillet sur l’impact des TIC dans l’organisation des entreprises

Talk 4 : Prodealcenter : un e-commerçant pour les agriculteurs

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20140726_club_0.mp3]

Talk 2 : CHOREUS DATA CENTER avec  Christophe Bouniol, DG et  Philippe Luce CESIT 

→CESIT  :Comité des Exploitants de Salles Informatiques et Télécom

Salles_privativesInédit en France, le CESIT, association Loi 1901 qui regroupe près d’une centaine d’acteurs des métiers de l’exploitation des salles informatiques (Datacenters) et télécom (Centres Telecom), met en place pour l’ensemble des professionnels des formations agréées et spécialisées dans l’exploitation des datacenters gage de qualité de la gestion, de la bonne exécution des activités et de la maintenance de ces équipements.

D’après une récente étude du cabinet Clipperton, les dépenses annuelles consacrées à leur construction devraient atteindre au plan mondial 80 milliards de dollars dans six ans contre 15 milliards en 2000. En France, deux à trois nouveaux data centers devraient sortir de terre chaque année d’ici à 2020 en plus des 157 installations comptabilisées actuellement.

→Data-center : énergivore insatiable 

En moyenne, un datacenter de 2000 m2 a une consommation énergétique équivalente à la consommation d’une ville de 20 000 habitants.

→Data-center : nouvelle génération 

CHOREUS Datacenter lance la construction de son site d’Aubergenville situé à 20 minutes de Paris La Défense, ce Datacenter de nouvelle génération consommera 35% d’électricité en moins par rapport à un Data Center classique. Au final, les clients hébergés dans les datacenters de Choreus devraient voir leur facture d’électricité baisser, et leur emprunte carbone décroître.

Choreus Data Center est un cabinet de conseil et intégrateur français spécialisé dans les data centers, n’est pas un inconnu sur le marché hexagonal. Il travaille en effet pour de nombreux grands comptes, parmi lesquels la complémentaire retraite Agirc-Arrco, mais aussi plusieurs ministères, ou encore d’importantes municipalités comme la Mairie de Marseille. Les fournisseurs de data centers font également appel à lui pour les accompagner. Et ces dernières années, l’acteur a enrichi son offre de prestations d’exploitation, ciblant toujours les centres de données. 

Suites_privées« Nous étions déjà concepteur et intégrateur de data centers, nous sommes devenus aussi spécialiste en exploitation. Alors pourquoi ne pas nous doter de notre propre infrastructure, et devenir nous même fournisseur de centres de données ? », commente Christophe Bouniol, directeur général de Choreus Datacenter. C’est bien cette démarche qui a conduit la société à monter son dossier de financement. Avec à la clé un objectif ambitieux : proposer aux grands clouds américains et asiatiques une infrastructure européenne, à l’état de l’art, avec la promesse d’économies de coût jamais vues dans le secteur.

→Levée de de fonds de 400 millions d’euros sur 12 ans 

C’est un fonds d’investissement allemand, dont le nom reste confidentiel, qui a versé l’intégralité des 400 millions d’euros. « Il s’agit d’un fonds regroupant des entreprises et des personnes privées fortunées qui a pour but de financer des projets de production énergétique qui ont un impact écologique positif », résume Christophe Bouniol, avant de confier : « cette structure a par exemple financé un vaste projet de centrale éolienne dans le nord de l’Allemagne. »

Publicités

Une réflexion au sujet de « Choreus Data Center : les data-centers dernière génération et moins gourmands ! C’était au Business Club (podcast) »

    […] centers et leurs serveurs sont particulièrement gourmands en électricité, malgré toutes les innovationsmises au point pour réduire leur […]

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s