Que faites-vous pour les vacances ? Focus sur Promovacances dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

ÉMISSION INÉDITE Business Club sur BFM Business Radio

Diffusion  sam 19/7/14 à 7h | dim 20/7/14 à 15h

Au sommaire :

Talk 1: E-réputation : Comment une mauvaise e-réputation peut ruiner votre carrière et votre entreprise ! Conseils pratiques…

Talk 2 : Comment séduire un investisseur ? Conseils pratiques…

Talk 3: Reportage chez TCC/Altilum suivi d’un entretien avec le DSI de ELM Leblanc

Talk 4: Promovacances, leur nouvelle stratégie

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20140721_club_0.mp3]

TALK 4 :  PROMOVACANCES avec ALAIN de MENDONÇA, Pdt et CAROLINE PUECHOULTRES, Directrice Stratégies et Marketing 
promovacances-re-184859
Nouveau logo Promovacances

N°1 français de la vente de séjours en ligne, Promovacances est le seul acteur franco-français (avec Fram) du marché du voyage. A la tête du groupe Karavel : le même duo d’entrepreneurs fondateurs depuis 13 ans (Alain de Mendonca et Folco Aloisi).

Crée en 1998, Promovacances réalise 15 ans après un chiffre d’affaire de 430 millions d’euros et a fait voyager plus de 4 millions de clients à travers le monde. Avec un effectif de 700 personnes, l’entreprise couvre tout le territoire national au travers de 40 agences de voyages physiques en région parisienne et dans le reste de la France (Lyon, Nantes, Marseille…).


En chiffres, Promovacances c’est :

  • 4,5 millions de visiteurs uniques par mois sur le site Promovacances (Source Omniture 2013)
  • Une offre de plus de 10 000 voyages sur 60 destinations (Europe, Afrique, Amérique, Asie, Caraïbes, etc.)
  • Plus de 600 000 clients par an
  • 2000 avions pleins par an
  • Une équipe de 50 acheteurs chevronnés qui parcourent le monde à la recherche des meilleurs deals
  • Un taux de recommandation marque proche de 90%
  • 2 centres d’appels implantés en France : Paris et Vichy
  • 3 Travel d’Or de la meilleure agence de voyages en ligne (2011, 2012 et 2013) et 1 prix FEVAD du meilleur site e-commerce élu par les internautes (Favori’2013)

→NOUVELLE STRATÉGIE

Dans un marché plutôt baissier, Promovacances, le leader français de la vente de séjour sur Internet, a le vent en poupe.

Il affiche une ambition résolue et adopte une nouvelle vision, impulsée par Alain de Mendonça et Caroline Puechoultres (ancienne stratège du Club Méditerranée, diplômée d’HEC) qui a rejoint le groupe Karavel – Promovacances au poste de Directrice Stratégie & Marketing

Cette nouvelle stratégie visant à moderniser la marque tout en conservant ses fondamentaux se construit en 3 points :

*       Passer d’un positionnement de low-cost au « best-cost »

*       Renforcer la proximité de Promovacances

*       Moderniser l’image de la marque

→En route vers le « best-cost »

Les études consommateurs menées par Promovacances avec l’institut Sorgem démontrent une évolution nette des attentes en matière de tourisme et de voyages : les clients sont davantage à la recherche de bons plans que de petits prix ; ils sont ouverts à l’inconnu et prêts à découvrir de nouvelles destinations ; enfin, ils veulent être rassurés et accompagnés, avant, pendant et après le voyage. Pour Promovacances, cela signifie passer du low-cost au « best-cost », c’est-à-dire révéler la qualité, sans relever les prix.

→Renforcer sa proximité

Convaincue de l’importance de favoriser la proximité avec ses clients, avant, pendant et après l’achat, Promovacances s’appuie au quotidien sur 2 centres d’appels basés en France, mais aussi sur un réseau d’agences de voyages à Paris, en région parisienne et en province. Actuellement au nombre de 40, ce réseau devrait être porté à 75 agences à moyen terme, pour répondre à un objectif d’élargissement de la clientèle. La marque continue également à investir sur un canal à forte croissance, le mobile, avec notamment en avril dernier le lancement de son application sur Windows Phone et Android.

 →Moderniser l’image de la marque

Pour mieux exprimer son ADN et sa valeur ajoutée tout en modernisant son univers visuel et verbal, Promovacances a opèré également depuis le juin 2014 une réelle révolution marketing et communication en adoptant une nouvelle image. Un nouveau départ qui se concrétise notamment par un nouveau positionnement traduit à travers la nouvelle signature « petits prix, grandes vacances », mais aussi un nouveau logo et une nouvelle charte graphique, déclinés sur tous les outils de communication de la marque.

La plateforme Promovacances.com est également entièrement refondue, en termes d’univers graphique et d’optimisation de l’ergonomie.

Enfin, une campagne de publicité à 360° au concept original : de vrais clients ont été sélectionnés pour tester gratuitement des vacances de rêves, sans savoir où ils partent, ni avec quelle agence de voyage, ni, bien sûr, le prix de ces vacances. L’enjeu ? Démontrer la performance du rapport qualité/destination/prix de Promovacances par le biais de vraies expériences utilisateurs. Cette campagne sera déployée en juin, juillet et août 2014 en télévision, en radio, en affichage, dans la presse et sur Youtube.

Pub TV Promovacances Eté 2014 : Mission vacances de rêve à New York.
Mathilde et Kevin, un couple de Lille, ont été sélectionnés par Mission Vacances de Rêve pour tester gratuitement des vacances, sans savoir où ils partaient, ni avec quelle agence de voyages. Equipés d’une caméra Go Pro, ils ont accepté de filmer leur expérience jour après jour. Partagez leurs vacances à New York comme si vous y étiez et découvrez l’agence de voyages avec qui ils sont partis… Promovacances !
Comme Mathilde et Kévin, découvrez New York :

Alain de Mendonça :  « Promovacances vise le top 3 des acteurs du tourisme en France, […] [tirant] particulièrement bien [son] épingle du jeu puisque [son] chiffre d’affaires a progressé de 5 % en 2013 à 430 millions d’euros, alors que le marché a baissé sur cette période de 8 %. [•••] Nous voulons continuer à étoffer nos équipes et nous visons les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2017. »

ALAIN DE MENDONÇA chez Stéphane Soumier sur BFM Business


HISTORIQUE

Février 2000 : NAISSANCE DE KARAVEL

Le nouveau concept d’agence de voyages en ligne séduit les investisseurs et le site est lancé le 15 mai 2001, une époque pourtant peu propice à l’éclosion des jeunes pousses.

Octobre 2001 : LE RACHAT DE PROMOVACANCES

Le 11 septembre 2001 porte un coup à la croissance de la toute jeune société. L’équipe de Karavel, qui cherche de nouvelles opportunités pour doper son chiffre d’affaires, saisit alors l’occasion de racheter Promovacances (octobre 2001), un site de vente de voyages alors en difficulté. 

2007-2008 : RETOUR À L’INDEPENDANCE 

En octobre 2007, l’aventure prend un nouveau tournant : Karavel redevient indépendante, adossée à Barclays Private Equity France, un des investisseurs en capital les plus expérimentés en Europe. En avril 2008, Karavel prend pied sur le marché en pleine croissance des croisières via l’acquisition de la société AB Croisière et la reprise des activités de la marque Partirpascher.com.

2010-2011 : CAP SUR L’INTERNATIONAL 

L’année 2010 démarre sur les chapeaux de roue avec le lancement sur le marché italien du site de vente de croisières Crocierepromo.it (février 2010) et le rachat de la société Un Monde A Deux, spécialiste de la distribution sur internet de voyages sur mesure et haut de gamme (60 millions de volume d’affaires). Une acquisition qui permet à Karavel de se positionner sur une nouvelle clientèle (à la carte, haut de gamme) et de consolider sa position de leader de la vente de package sur Internet. 

2012-2013 : TRAVEL D’OR DE LA MEILLEURE AGENCE DE VOYAGES EN LIGNE

Le groupe Karavel-Promovacances est aujourd’hui l’un des plus gros affréteurs de France à destination de la Tunisie, de la Crète, de la Croatie, de l’Egypte, de la République Dominicaine, de l’Ile Maurice, des Maldives et des Antilles. 


→TENDANCES VACANCES CET ÉTÉ 2014

Plus morcelées, improvisées, avec un budget en baisse et des frais partagés à plusieurs … voilà à quoi ressemblent de plus en plus les vacances des Français. La crise économique, le pouvoir d’achat en berne, la réduction du temps de travail notamment sont autant d’éléments qui ont profondément transformé le rapport aux vacances des Français ces dernières années. C’est ce que révèle un sondage* CPoR Devises, premier intervenant sur le marché du change, en partenariat avec Ipsos : avec la crise, 36% de ceux qui ont l’intention de partir cet été déclarent diminuer leur budget par rapport à l’année dernière.  Au final, les Français réduisent en moyenne de 12 % leur budget vacances cette année , selon une autre étude de Sofinco.

*Sondage, réalisé en mai 2014 sur un échantillon de 1022 personnes représentatif de la population de plus de 18 ans.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s