Reportage « Wijet » et entretien avec le DSI AirFrance-KLM JC Lalanne. C’est dans le Business Club (podcast et vidéo)

Publié le Mis à jour le

ÉMISSION INÉDITE Business Club sur BFM Business Radio

Diffusion jeu 10/7 à 21h | sam 12/7 à 7h | dim 13/7 à 15h

Au sommaire :

Talks 1 & 2 : Les dirigeants de l’année 2014 selon Chef d’Entreprise Magazine

Talk 3 : Reportage chez Wijet, compagnie Jet Taxi et entretien avec Jean Christophe Lalanne, DSI du Groupe Air France KLM

Talk 4 : « Gallia » la bière de Paris

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

Talk 3 : Reportage Wijet et entretien avec JC Lalanne, DSI Air France KLM

Comme chaque semaine, nous partons à la découverte d’une entreprise. Cette semaine nous faisons étape chez Wijet, une compagnie de « Jet Taxi »

Wijet Corentin DenoeudWijet veut rendre l’avion d’affaires aussi accessible que le taxi ! C’est le pari que s’est lancé en 2009 cette compagnie aérienne de Jets Privés en proposant un service de luxe basé sur un modèle low cost.  Wijet compte aujourd’hui 5 d’avions (bientôt 8) très peu de personne au sol et un tarif horaire de 2400 euros l’heure de vol que vous soyez seul ou 4 dans le jet. Ce défi a pu être relevé grâce à un système d’information performant et unique.  Les technologies au service du business de Wijet sont payantes, la jeune compagnie a connu cette année une croissance de 45% en 2013 par rapport à 2012, elle devient rentable.  Le concept unique a permis à Wijet de franchir la barre des 5 millions d’euros de C.A. et la progression ne devrait continuer car le marché des vols privés se chiffre à 300 millions d’euros en France et frôle le milliard en Europe.

Notre Reportage est diffusé sur BFM TV Dimanche 12h55 – Lundi 9h55 / 21h55 et BFM BUSINESS TV Dimanche 9h58 – Lundi 7h57 / 19h57. Et depuis samedi matin sur le figaro.fr. La version audio de ce reportage est intégrée dans l’émission


Accord entre Wijet et AirFrance-KLM 

Air France se met en quatre pour faire monter la «jet-set» à bord de ses gros-porteurs. La compagnie vient de lancer un service de «taxi jet» destiné à ses passagers de première classe sur ses vols long-courriers. Le principe? Ces derniers ont droit à un acheminement en jet privé au départ ou à l’arrivée de Roissy. Le petit appareil peut les conduire depuis la province, par exemple, au pied de leur long-courrier. À moins que ces derniers prennent une correspondance en jet Mustang à CDG après un vol long-courrier, et ce vers 1.200 aéroports de leur choix desservis par les jets de quatre places.

La compagnie tricolore a bâti avec Wijet, jeune compagnie française de jets privés, une offre «unique en Europe» et «40 % moins chère que les tarifs de l’aviation d’affaire», assure Bruno Matheu, le directeur général délégué Activité passage long-courrier d’Air France.

Le Figaro


→L’ENTRETIEN avec JEAN CHRISTOPHE LALANNE | DSI AIR FRANCE-KLM

JC lalanne air franceJean-Christophe Lalanne, d’Air France-KLM, a été désigné « grand prix DSI » pour l’année 2013. Plusieurs de ses pairs, réunis dans un jury par le magazine mensuel IT for Business (ex-01Business), ont plébiscité sa conduite, réussie, de plusieurs grands projets, dans un contexte social et budgétaire délicat.

La DSI groupe a ainsi pu accélérer et multiplier les versions des outils et applications, destinés à soutenir les métiers des deux compagnies aériennes unifiées.

Renforcement de la présence d’Air France-KLM sur les réseaux sociaux, équipement des personnels navigants en tablettes iPAD, outil de CRM accessible par les chefs de cabine pour « choyer » leurs clients : la liste est longue.

Mais le projet, en cours d’aboutissement en 2014, qui a été le plus remarqué par le jury a pour nom de code Karma et pour objectif-clé, de maximiser les revenus en affinant les analyses prédictives des réservations.

Les projets numériques au sein du Groupe Air France-KLM

Le 1er février, « Transform 2015 », le plan de transformation d’Air France, a été le thème abordé par Jean-Christophe Lalanne, directeur général adjoint systèmes d’information du groupe Air France-KLM, reçu par Frédéric Simottel dans l’émission 01Business, sur BFM Business.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s