« Gallia » la bière de Paris. C’est dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

ÉMISSION INÉDITE Business Club sur BFM Business Radio

Diffusion jeu 10/7 à 21h | sam 12/7 à 7h | dim 13/7 à 15h

Au sommaire :

Talks 1 & 2 : Les dirigeants de l’année 2014 selon Chef d’Entreprise Magazine

Talk 3 : Reportage chez Wijet, compagnie Jet Taxi et entretien avec Jean Christophe Lalanne, DSI du Groupe Air France KLM

Talk 4 : « Gallia » la bière de Paris

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20140710_club_0.mp3]

Talk 4 : « GALLIA » la bière de Paris avec Guillaume ROY, cofondateur

Créée en 1879 et fermée en 1969, la bière parisienne « Gallia » renaît de ses cendres en 2010. Un challenge relevé par Jacques Ferté et Guillaume Roy, deux jeunes entrepreneurs, animés par une même volonté : rendre à Paris sa bière locale. […]

biere-gallia-paris« La bière est une composante importante de l’identité d’un territoire, analyse Guillaume Roy: la Pietra en Corse, La Goudale dans le nord… Aussi, plutôt que de lancer une nouvelle marque parisienne, il nous semblait plus censé de redonner tout son lustre au patrimoine gastronomique de la capitale en offrant une seconde vie à Gallia qui fut, à son époque, la plus grande brasserie de la ville. » 

D’autant que la grande histoire de Gallia avait de quoi séduire les deux entrepreneurs. « Dès notre rencontre, en 2009, avec le dernier descendant de la famille fondatrice, nous avons réalisé à quel point il fallait perpétuer la mémoire de cette marque », confie Jacques Ferté.

« Malgré l’impossibilité de retrouver les recettes de l’ancien brasseur, nous avons pu reproduire une bière blonde et blanche de spécialité, avec une légère amertume, fruit de notre propre cahier des charges », se réjouit l’entrepreneur.

→300 000 bouteilles vendues en 2013

Pour réussir leur challenge, les deux dirigeants, dépourvus de fonds propres élevés, doivent miser sur le pragmatisme. « Tout d’abord en sous-traitant la production à des brasseurs partenaires basés à Gisors, Sens, etc., afin de profiter d’un outil de production adéquat », détaille Guillaume Roy. L’autre gageure consiste à trouver le mode de distribution adapté. « Au départ, nous devions approvisionner nous-mêmes les bars, raconte le dirigeant. Mais face au succès remporté par la Gallia, divers grossistes nous ont fait confiance. » 

Résultat, la bière est commercialisée dans 300 points de vente, des bars aux supérettes de type Monop’Daily, Carrefour Market, sans oublier les épiceries fines. Ainsi, en 2013, pas moins de 300 000 bouteilles de 33 cl sont vendues!

Source : chef d’entreprise

Innovations tous azimuts

« Outre l’embauche de deux commerciaux, nous avons recruté un ­ingénieur-brasseur qui oeuvre dans notre nouveau laboratoire de R&D construit sur notre site, à Pantin. Cela nous ­permet de mieux contrôler la ­production en réinternalisant certaines ­tâches-clés: élaboration des recettes, tests, contrôles qualité, etc. » Plus encore, Gallia s’attelle au lancement de nouvelles bières 100 % innovantes. Et ce, en jouant sur les différents éléments entrant dans la composition de la boisson: houblon, malt, levure, etc.

Bière « Gallia »

  • 300 points de vente (Colette, la grande épicerie, MK2, lafayette gourmet)
  • 9000 fans sur facebook
  • 20% des parisiens les connaissent

Dates-Clés

  • 1879 : Lancement des premières bières traditionnelles Gallia
  • 1890 : Rachat de la brasserie par la famille Wohlhüter (et lancement réel de la Gallia : la nouvelle Gallia) entete nouvelle gallia
  • 1969 : Fermeture de l’entreprise
  • 2010 : Renaissance de la marque Gallia
  • 2013 : Levée de fonds auprès d’Audacia
  • 2014 : Lancement de trois nouvelles bières de spécialité

Un court métrage sur la bière Gallia

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s