Découvrez le nouveau paquebot France dans le Business Club (podcast vidéo)

Publié le Mis à jour le

Dans le prochain Business Club de France sur BFM Business Radio

Diffusé samedi 21/6/14 à 7h et dimanche 22/6/14 à 15h

Talk 1 et 2 : Spéciale Planète PME | Nos invités : 

 

Capture d’écran 2014-06-19 à 15.19.27

Talk 3 : Reportage : Ecocéane + Focus sur le futur paquebot : Le Nouveau France

Talk 4 : Arqana ou comment acheter un cheval de course

TALK 3 : Reportage chez Ecocéane suivi d’une présentation du paquebot : Le (nouveau) France avec DIDIER SPADE

ecoceane 2L’entreprise construit  des navires de dépollution marine (ramassage des hydrocarbures et déchets solides flottant en mer). Durant  10 années, Écocéane a consacré 1,5 à 2,5 M€/an à la recherche et au développement. L’entreprise est pratiquement en position de monopole pour le ramassage des hydrocarbures en mer. Elle a été  fortement aidée par les instances politiques et économiques (OSEO, CIR) et commerciales (Ubifrance Total développement). Et pourtant… Ecocéane n’a pu obtenir l’agreement des autorités maritimes françaises. Pourquoi ? Parce que les bassins de tests de ces autorités seraient trop petits pour tester les bateaux d’Écocéane. Écocéane a donc renforcé son développement à l’international et devrait obtenir un agreement aux États-Unis cet été.

Notre Reportage diffusé sur BFM TV Dimanche 12h55 – Lundi 9h55 / 21h55 et BFM BUSINESS TV Dimanche 9h58 – Lundi 7h57 / 19h57. Et depuis samedi matin sur le figaro.fr. La version audio de ce reportage est intégrée dans l’émission

→DÉCOUVREZ LE « NOUVEAU FRANCE » avec Didier Spade. Président fondateur de Seine Alliance

SEINE ALLIANCE développe des projets dans les domaines fluviaux et maritimes. Il s’agit pour la plupart d’entre eux de projets touristiques mais SEINE ALLIANCE explore également des diversifications dans le domaine de l’environnement. En effet, que ce soit au niveau de la propulsion des bateaux ou des préoccupations relatives au traitement des matières polluantes présentes sur tous types de bateaux, de grands progrès restent à accomplir pour que les rivières de notre pays et notre littoral soient vraiment « propres».

Le fondateur de Seine Alliance, Didier SPADE, entreprend sur la Seine depuis 1990. Il a notamment créé la Compagnie des Bateaux à Roue et dans ce cadre, a conçu et fait construire plusieurs bateaux parmi les plus luxueux et plus performants de la Seine.

  • CA 2012: 1,5 million
  • Effectif: 9

PROCHAIN CHANTIER : LE NOUVEAU PAQUEBOT LE FRANCE

NOUVEAU FRANCE

Les paquebots qui portaient jadis le pavillon français étaient de tous les superlatifs. Le Paris, l’île de France, le Normandie, les France (il y en a eu quatre qui se sont succédé) se singularisaient par leur ligne élégante et le faste de leur décoration. Depuis, la France a laissé à d’autres la suprématie dont elle pouvait s’enorgueillir sur les mers. Ironie du sort, c’est en France que nombre de navires parmi les plus prestigieux ont été construits pour le compte de compagnies internationales. Aujourd’hui, l’existence d’un nouveau pavillon français, juridiquement plus adapté aux exigences de la compétition mondiale, donne un nouvel espoir pour la renaissance de la « croisière à la française ». Exploiter un grand paquebot aux couleurs de la France est désormais possible.

Mais s’il doit naître un nouveau paquebot France, il faut juste qu’il soit exceptionnel.

Ce qu’il sera :
Un navire permettant de renouer avec une « certaine idée de la croisière », faisant appel à ce que la France a de mieux en termes de talents artistiques, de raffinement, de luxe, et de bon goût.
Si sa vocation sera bien d’offrir évasion et douceur de vivre à ses passagers, il sera aussi le digne représentant de la France sur tous les théâtres d’événements internationaux.

En rupture totale avec l’architecture actuelle de ses congénères, le nouveau paquebot France crée effectivement son propre style :

•Un design moderne associant une finesse des lignes à une ouverture de l’espace.

•260 m de long, environ 800 passagers : loin de la course au gigantisme que se livrent les compagnies internationales, le nouveau France est néanmoins un grand paquebot, mais sa capacité d’accueil limitée sera un gage de confort et de bien-être.

•Une coque élancée recevra deux superstructures qui sont un clin d’œil aux cheminées de l’ancien France ; elles abritent des espaces de vie, des restaurants, des salons, des suites, des lieux de détente et de bien-être, largement déclinés dans une succession de services dédiés au ressourcement du corps et de l’esprit.

•Entre ces deux superstructures magistrales, un jardin palmeraie qui s’étend sur plus de 1.500 m2, un peu comme si partir en croisière à bord du France revenait à séjourner sur une île.

•Doté des toutes dernières technologies disponibles, le France sera aussi un paquebot écologique, moins consommateur d’énergie, où les formes de carènes alliées à une vitesse maîtrisée minimisent la résistance à l’avancement, le rendant très économique en navigation.

•La partie arrière du navire a été dessinée afin de recréer une proximité entre les passagers et la mer: des ponts se succèdent par paliers pour aboutir à une grande plage où les sports nautiques les plus divers pourront être pratiqués.

•Un programme de croisières sur des destinations nouvelles et originales.

→FICHE TECHNIQUE 

PARTENAIRES

  • bureaux d’étude des Chantiers STX de Saint-Nazaire
  • bureau d’architecture navale Stirling Design International établi à Nantes
  • le spécialiste de l’aménagement des paquebots de croisière Tomas Tillberg
  • Alain Ducasse et ses équipes pour encadrer une restauration prévue pour être la plus qualitative du secteur
  • Caractéristiques techniques : • 260m de long • 32m de large • 64.000 tonneaux • 18 ponts • 800 passagers pour 600 hommes d’équipage
  • Prix d’une croisière de sept jours “all inclusive” à partir de 2 800 euros

Coût de construction du navire et de son lancement : 450 millions d’euros

A BORD

  • 8 restaurants thématiques conçus et gérés en partenariat avec Alain Ducasse
  • Un centre de bien-être thalassothérapie-spa de 1500m2
  • Une palmeraie de 1500m2
  • Un théâtre immersif
  • Une école de cuisine

Et bien sûr tous les espaces rencontrés habituellement à bord des paquebots seront présents : bibliothèque, fumoir, casino, salle de jeux, simulateur de golf, fitness, salon de coiffure, institut de beauté. Des lieux de cultes permettront également aux voyageurs qui le souhaitent de pratiquer leur religion.

Source : Voyager Magazine

→ET MAINTENANT 

Actuellement bouclage financier | Dès le tour de table réalisé, le chantier pourra commencer et durera 30 mois | Après construction et tests, le Nouveau France pourrait faire sa première croisière en 2017

→LE MARCHÉ DE LA CROISIÈRE

Avec une croissance de 9% en 2013, le marché français de la croisière conserve son dynamisme et passe pour la 1ère fois de son histoire le cap historique du demi-million de passagers.
Dans un contexte économique toujours tendu et incertain, 522.000 français ont choisi des vacances en croisière l’année dernière, soit 40.000 de plus qu’en 2012. La destination privilégiée des Français reste la Méditerranée (69%), devant les Caraïbes (14%) et l’Europe du Nord (9%).
Ces excellents résultats, dus notamment à l’augmentation des départs de France ainsi qu’à la dynamique créée par les ports, permettent à la France de gagner une place au palmarès des marches sources européens. Désormais 4ème plus gros marché européen derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie, la France devance l’Espagne qui souffre toujours de la crise économique.
Sur les 5 dernières années, la croissance moyenne enregistrée par la France s’établit à 11%.
En 2013, plus de 6,3 millions d’européens sont partis en vacances en croisière, marquant un nouveau record.

SORUCE : CLIA France (Ex : Association Française des Compagnies de Croisières)

→SOUVENEZ-VOUS 

→CLIN D’OEIL A UNE MEMBRE DE L’ÉQUIPE DU BUSINESS CLUB DE FRANCE 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s