Motoblouz et le formidable buzz du casque du Président de la République. C’est dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Dans le Business Club de France sur BFM Business Radio

Diffusion Jeudi 12/6/14 à 21h | Samedi 14/6/14 à 7h | Dimanche 15/6/14 à 15h

Au sommaire :

Talk 1 : Aramis Auto renforce ses positions sur le véhicule d’occasion

Talk 2 : Motoblouz : leader français de vente en ligne de l’équipement motard et moto 

Talk 3 : Reportage chez Devialet, le spécialiste du son très haute précision suivi d’un entretien sur l’importance du design dans l’industrie

Talk 4 : Algopack : la PME bretonne qui fabrique du plastique 100% végétal à base d’algues

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

TALK 2 : MOTOBLOUZ.COM avec THOMAS THUMERELLE – Président

logo motoblouz

  • Activité: leader en France de la vente d’équipements et accessoires pour moto et scooter en ligne
  • Date de création: 2004
  • Lieu: Carvin (62)
  • CA: 22 millions € prévus pour 2014
  • Effectif: 50
  • 500 000 clients

Motoblouz grandit. Il vient de racheter Motoligne (n°5 du secteur) un autre acteur e-commerce spécialisé dans l’équipement moto. Motoligne, une société placée en liquidation judiciaire, totalisait 1,5 million d’euros en 2012, et disposait d »un portefeuille de 50 000 clients, qui viennent grossir la base clients de Motoblouz. L’entreprise (D3T, qui édite le site Motoblouz) avait déjà racheté un autre concurrent en 2010, Access-Moto (n°2 du secteur)  une société spécialisée dans les pièces détachées moto et scooter.

L’entreprise est en auto-financement depuis ses débuts en 2004. Avec une équipe de 50 personnes, Motoblouz a vu son chiffre d’affaire passer de 16 millions d’euros en 2012 à 22 millions d’euros en prévisionnel cette année. Une belle progression pour cette entreprise qui comptabilise 500 000 clients à ce jour. 

→LE CASQUE DU PRÉSIDENT 

hollade casqueLe 13 janvier, trois jours à peine après la sortie de Closer, les pages Facebook et Twitter de Motoblouz.com se félicitaient déjà de l’aubaine. Résultat: la marque était en rupture de stock au bout d’une journée. Alors que la société vend 20.000 casques par an, elle en a vendu 1.000 en 24 heures.

Hier, l’entreprise a poussé la provocation un peu plus loin, en s’offrant carrément un quart de page de pub dans Libération. L’encart, formulé comme une lettre au président, affirme: « vous y trouverez également une collection de blousons pour femmes… Le cadeau idéal pour une Saint Valentin réussie ». Pour ceux qui ont « du mal à faire leurs choix », l’entreprise met en avant les conseillers de son site. Source BFMTV

Cette pub dans Libération a couté 4000 € mais les retombées de cette affaire sont colossales :

→LES RETOMBÉES DU BUZZ

Résultat : plus de 200 retombées médias en 48 h et un buzz international

L’encart et la photo du casque font le tour du web, de nombreux journalistes de télévision et radios se déplacent à Carvin pour voir le dernier exemplaire en stock du casque et interviewer Thomas qui est même sollicité par la Rai 3 et une chaîne de télévision japonaise.

40 reportages tv, 200 articles on et offline en France et 60 à l’étranger sont dédiés au buzz. Même la marionnette Président des Guignols fait des passages dans 3 clips coiffée avec le casque.

L’investissement de 4 000 euros d’achat d’espace contribue à un impact éditorial de 25 millions de vues et une équivalence publicitaire de plus d’1 million d ‘euros.

Source: communiqué de presse

Buzz présidentiel pour Motoblouz et les casques Dexter avec Pepper Menthe Communication 

Mais le buzz ne fait pas tout. L’enseigne a procédé à une refonte de son site récemment, et va renforcer son service client, totalement intégré, tout comme la logistique, et les services IT et le marketing. 

→LES PROJETS 

Au delà de la vente sur Internet, Motoblouz envisage de créer des points de vente physique. L’objectif est de « combiné » vente physique et vente en ligne. Vous allez dans le magasin et si le produit est disponible, vous repartez avec, si ce n’est pas le cas, vous êtes livrés chez vous en 24h. Dans chaque magasin, quelques articles que les passionnés pour toucher et tester ainsi que des grandes tablettes tactiles connectées au site de vente !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s