Reportage chez Poly-Shape et entretien avec S. Soudoplatoff. C’est dans le Business Club (podcast audio et vidéo)

Publié le Mis à jour le

Dans le Business Club de France sur BFM Business Radio

Diffusion Jeudi 5/6/14 à 21h | Samedi 7/6/14 à 7h | Dimanche 8/6/14 à 15h

Au sommaire : 

Les jeunes pousses qui en veulent ! 

Talk 1 : Winestar qui vend du vin en canette

Talk 2 : Aestus (plume rouge média) : l’art et le luxe de parler, autrement, des grandes marques

Dossiers :

Talk 3 : Reportage chez  Poly-Shape suivi d’un entretien avec Serge Soudoplatoff expert PME sur les technologies et leurs usages qui permettent de développer de nouveaux business.

Talk 4 : Les Notaires aident (aussi) les créateurs et repreneurs d’entreprises avec une approche complète et globale tenant compte de la vie professionnelle et personnelle

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

TALK 3: REPORTAGE chez POLY-SHAPE et entretien avec Serge Soudoplatoff

→LE REPORTAGE

Comme chaque semaine, nos équipes vont dans les entreprises à la rencontre des entrepreneurs. Cette semaine rendez-vous chez Poly-Shape. Poly-Shape est une entreprise innovante spécialisée dans la conception et fabrication rapide de pièces prototypes fonctionnelles et dans la production de petites séries.

« Nous développons et exploitons des technologies de fabrication additives innovantes sur des matériaux stratégiques.Nos machines de production ont une capacité unique en Europe de par leur importante productivité et la qualité des pièces produites, elles garantissent à nos clients de bénéficier de la technologie la plus avancée dans le domaine de la fabrication additive. »

En attendant notre reportage, voici quelques images pour mieux comprendre cette entreprise très innovante.

Notre Reportage diffusé sur BFM TV Dimanche 12h55 – Lundi 9h55 / 21h55 et BFM BUSINESS TV Dimanche 9h58 – Lundi 7h57 / 19h57. Et depuis samedi matin sur le figaro.fr. La version audio de ce reportage est intégrée dans l’émission. Notre reportage est ici : 

→L’ENTRETIEN AVEC SERGE SOUDOPLATOFF

imagesExpert PME, Expert à l’APM et visionnaire (sa bio complète sur son blog) Serge Soudoplatoff revient sur les technologies et les nouveaux usages dans les PME. Nouvelles technologies et nouveaux usages = nouveaux business ? Il en est convaincu. Encore faut-il que nos PME s’y mettent réellement et comprennent les enjeux ? Si l’on regarde juste les PME et TPE créatrice d’emplois 66% des dirigeants  déclarent ne pas connaître « du tout » les solutions de cloud computing. (Etude : OpinionWay pour l’éditeur EBP)


 

Changeons notre logiciel… de pensée

Serge Soudoplatoff : « le numérique est un nouvel alphabet. Les leviers sont essentiellement culturels. Ces nouveaux principes reposent sur une approche systémique en opposition à une projection linéaire du passé sur le futur. Il faut donc « apprendre à apprendre » afin de développer des capacités d’agilité dans un environnement trop complexe pour le maîtriser de bout en bout. Il s’agit d’une révolution culturelle. »

Vous avez déclaré : le leader de demain doit penser « Systémique » c’est l’opposé du cartésianisme… Autrement dit tout a un impact sur tout… il faut penser cohérence et de manière globale ? 

[NDLR : le systémique s’oppose au cartésianisme. Dans le cartésianisme, on découpe un gros problème en petits problèmes indépendants. Le systémique considère que « tout a un impact a sur tout » sinon on risque de rater la cohérence]. C’est à l’encontre de la façon de penser des dirigeants politiques et d’entreprises actuels. Les élites sont formées sur la base d’un comportement individualiste alors qu’il faudrait les préparer à travailler dans un cadre collectif.

La somme de ces élites intelligentes individuellement, ne forme pas un système collectif intelligent. Il faudrait arriver à supprimer des symboles discriminants comme les notions de cadre et non cadre, Maîtrise d’ouvrage et Maîtrise d’œuvre, reconsidérer les codes hiérarchiques et les contrats de travail, faisant passer ces derniers de contrats de subordination à des contrats de coopération.


Comment la France et l’Europe doivent-elles se positionner afin de réussir face l’hégémonie américaine ou chinoise ?

Serge Soudoplatoff : en France, nous formons de très bons ingénieurs mais les entrepreneurs sont dévalorisés. Il faut décomplexifier tout ce qui entoure les lourdeurs administratives et légales autour de la création d’entreprises (lois sociales, ISF…). Il faut contextualiser les lois, ne pas faire la même loi pour tout le monde. L’introduction d’une vraie compétition entre syndicats apporterait une oxygénation sociale. A l’instar du modèle US, les administrations devraient être soumises à un « small business act » visant à avoir recours aux PME pour un pourcentage de leur budget en R&D.

Les PME progresseront davantage à avoir des clients exigeants que de bénéficier d’aides. La lutte contre une hégémonie US ou chinoise passe par une uniformisation des lois fiscales à l’échelon continental résolument tournée vers une Europe fédéraliste.

Source : la revue du digital


 

Serge Soudoplatoff sur Widoobiz : « Toute innovation commence par une désobéissance »

À l’occasion de la convention des clubs APM qui se tenait à Marseille, les entrepreneurs étaient invités à plancher sur le théme de la renaissance.

Nous retrouvons à l’antenne de Widoobiz, Serge Soudoplatoff, expert du net, chercheur et entrepreneur. Il rappelle que « toute innovation commence par une désobéissance, or, désobéir dans un monde normé est très difficile. Il faut quelque part un peu de chaos pour que l’on puisse remettre en cause le passé (…) et réinventer des formes nouvelles ».

Malheureusement « en France, comme on n’aime pas le chaos, on le retarde ». Il est donc temps de remettre en cause certains de ses fondamentaux. Y êtes vous prêts ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s