Du vin en canette ! Winestar a osé. C’était dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Dans le Business Club de France sur BFM Business Radio

Diffusion Jeudi 5/6/14 à 21h | Samedi 7/6/14 à 7h | Dimanche 8/6/14 à 15h

Au sommaire : 

Les jeunes pousses qui en veulent ! 

Talk 1 : Winestar qui vend du vin en canette

Talk 2 : Aestus (plume rouge média) : l’art et le luxe de parler, autrement, des grandes marques

Dossiers :

Talk 3 : Reportage chez  Polyshape suivi d’un entretien avec Serge Soudoplatoff expert PME sur les technologies et leurs usages qui permettent de développer de nouveaux business.

Talk 4 : Les Notaires aident (aussi) les créateurs et repreneurs d’entreprises avec une approche complète et globale tenant compte de la vie professionnelle et personnel 

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

TALK 1 : WINESTAR avec Cédric SEGAL – Pdt fondateur

Du vin en canette ! Ils ont osé le faire en France… et pourtant en y réfléchissant un peu, le concept a tout pour plaire. Le Parisien titrait récemment : Les commandes de vin au verre ont progressé de près de 40 % l’année dernière dans les restaurants. Une formule plus économique pour nombre de clients. Et pourquoi pas à la maison ?

header

→LE CONCEPT WINESTAR

Le concept de Winestar est de proposer des grands vins français de qualité dans un format individuel, pour toutes les occasions. C’est le vin au verre pour chez soi ou à emporter. L’innovation est double :

– Une sélection de vins français AOC, millésimés et médaillés dans un format compact 

– Un revêtement développé spécifiquement pour une préservation optimale du vin 

Protégés de l’air, de la lumière, de l’humidité et du métal, les vins sont parfaitement conservés et autorisent une consommation individualisée, pour boire juste un verre du vin dont on a vraiment envie. 

Le format de 187 ml correspond à un quart de bouteille. Ce format apporte une solution idéale aux consommateurs occasionnels et nomades.

La gamme Winestar® comprend aujourd’hui 3 vins issus du Château de l’Ille, un domaine indépendant de 100 ha en Languedoc, plusieurs fois médaillé, et certifié en Agriculture Raisonnée. A terme, la gamme comprendra des vins sélectionnés parmi les grandes régions viticoles françaises.

→LA CIBLE 

Les canettes répondent à la demande d’une expérience de consommation nouvelle et originale dont les jeunes actifs sont particulièrement friands. Ils ne consomment pas le vin de la même manière que leurs aînés, mais sont aussi exigeants sur la qualité. Ils aiment notamment profiter de leur boisson dans des lieux qui correspondent à leur mode de vie festive et nomade : en pique-nique à la plage, en  balade en forêt, dans un parc ou encore pour accompagner un repas sur le pouce .

A la maison, la gamme Winestar apporte à chacun la possibilité de composer sa « mini cave » et de proposer des vins différents lors d’un repas selon la préférence des convives. Les canettes se conservent simplement dans votre placard ou dans votre réfrigérateur. Enfin son format compact, léger et tendance se prête particulièrement aux modes de transport (train, avion, bateau, etc.) ou encore dans les mini-bars des grands hôtels.

→MAIS LE VIN EST-IL BON ? 

La réponse est oui ! Même si l’on se retrouve avec un vin un peu « passe partout » vous diront certains. À ce propos, regardez l’extrait de cette émission diffusée en Belgique sur la RTBF

 

Les vins Winestar sont distribués en France et dans le monde, notamment dans un réseau de cavistes, d’épiceries fines et chez Carrefour Market. Liste des points de vente ici

→D’OU VIENT CETTE IDÉE ?

Du Japon, où Cédric Segal a travaillé pendant 5 ans, une fois son diplôme d’école de commerce en poche. « Là-bas, une société vendait du vin australien en canettes, et cela marchait ! Nous avons donc décidé de nous inspirer de ce concept, en l’adaptant au vin français, qui possède des caractéristiques différentes, et représente donc un vrai défi en matière de conditionnement », nous explique-t-il.

Pour surmonter cet obstacle, Winestar a fait appel à la société américaine Ball, l’un des leaders mondiaux du packaging (Coca-Cola, Orangina, Schweppes, Kronenbourg, etc.). « La canette est notamment équipée d’un revêtement interne isolant le liquide, permettant une meilleure conservation qu’avec une simple boite métallique, dans laquelle le vin risque de s’oxyder rapidement », explique le patron, qui promet une conservation allant de 1 à 5 ans.

Pour séduire le grand public, Winestar a misé sur le haut de gamme. Les canettes, de 18,7 centilitres, sont vendues aux alentours de 2,50 euros l’unité. Soit 10 euros pour une contenance équivalente à une bouteille standard (75 cl). « Nous visons surtout les consommateurs occasionnels, qui souhaitent apprécier un verre de vin, seuls ou à deux, mais ne veulent pas ouvrir une bouteille si c’est pour la laisser à moitié pleine », détaille Cédric Segal.

Ce dernier reconnaît toutefois qu’il sera difficile de bousculer les habitudes des Français. Mais son vrai marché, estime-t-il, se trouve à l’international. Le groupe exporte déjà vers la Belgique et l’Angleterre, et espère étendre sa distribution à la Chine, la Russie, les Etats-Unis et la Finlande dans les mois que viennent. « Dès cette année, nous pensons réaliser plus de deux tiers de nos ventes à l’étranger. Les Américains ou les Chinois sont bien moins frileux que les Français en ce qui concerne le fait de boire du vin en canette ».

Source : Capital.fr

→L’ACTU

Levée de fonds en cours

Pour renforcer son équipe commerciale et sa gamme de produits, Winestar fait appel à la société Anaxago et sa plateforme de crowdfunding.

image

→INFO +

Nom de la société : Faboulous Brands

Site internet : http://www.winestar.fr/

Siège : Malakoff  (92)

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s