« Aux actes citoyens » Alexandre Jardin appelle les maires à mener des actions concrètes

Publié le

L’écrivain Alexandre Jardin a lancé mercredi 28/5 à Paris, en présence d’Alain Juppé et d’Anne Hidalgo, l’opération Aux actes citoyens, appel aux actions concrètes et au sursaut civique adressé aux maires après les élections européennes. « Je déteste la fatalité et dimanche la fatalité a eu un chiffre », a déclaré Alexandre Jardin en évoquant le score historique du Front national aux élections européennes. « Puisqu’on a une crise du crédit moral, il fallait aller chercher les gens qui en ont. Dans cet appel aux maires de France, on se tourne vers les derniers qui ont du crédit », a-t-il ajouté en disant refuser de « vivre dans une époque nulle ».

L’opération Aux actes citoyens est destinée à nouer des partenariats entre les élus de terrain qui agissent, toutes couleurs politiques confondues, et la société civile, associations, simples citoyens, a expliqué le romancier qui est aussi cofondateur de la plateforme citoyenne bleublanczebre.fr. Elle bénéficie du soutien de l’ancien Premier ministre et maire UMP de Bordeaux Alain Juppé et d’Anne Hidalgo, maire PS de Paris.

[…]

L’objectif de cette démarche est simple: redonner la parole et les moyens d’agir aux citoyensles rendre acteurs de la vie publique, leur permettre de régler les problèmes qui les concernent dans un contexte de défiance particulièrement aïgue vis-a-vis de leurs représentants.

Cette initiative est née de la volonté de la plateforme « Bleu blanc zèbre » – co-fondée par Alexandre Jardin justement – qui réunit déjà des citoyens, des associations et des entreprises qui toutes ont le même but: faire de chacun des« zacteurs », des zèbres qui agissent, des citoyens qui s’y mettent.

Mue par un esprit civique et entreprenant, cette démarche est politique sans être partisane. Elle vise en effet à nouer des partenariats avec des  maires de toutes tendances. Le maire de Bordeaux, Alain Juppé, sera d’ailleurs présent au Conseil Economique, Social et Environnemental.

En signant la charte d’engagement « Aux actes citoyens », les maires présents s’engagent « avec joie à faire venir ou développer, dans l’intérêt de ses concitoyens, les programmes des Zèbres de son choix sur son territoire. »

Volontairement, Alexandre Jardin n’a pas mobilisé d’intellectuels. « Je ne voulais pas que cette initiative semble venir de Saint-Germain-des-Près, au moment où les gens sont remontés contre les élites », a-t-il expliqué. 

Alexandre Jardin était dans le Business Club de France le 1er mai dernier. Voici l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20140501_club_0.mp3]

photo
Alexandre Jardin (à droite), écrivain (le Zèbre, Fanfan, Chaque femme est un roman,…), cofondateur de Lire et Faire Lire – Philippe Rouvière (à gauche), cofondateur de 100 000 entrepreneurs et parrain de Bleu Blanc Zèbre. Et au téléphone: Guillaume Decitre, président des librairies Decitre

 

bleublanczebre« AUX ACTES CITOYENS! »: tel est l’appel que lance l’écrivain Alexandre Jardin via l’initiative BLEU, BLANC, ZÈBRE, un DO-TANK (et non un think tank!) appelant au rassemblement des forces vives de la France pour la sortir de la morosité. Chaque « zèbre » (qu’il soit entreprise, association, mutuelle, individu…) devra:

1°) Agir, passer à l’acte et obtenir des résultats.
2°) Avoir l’envie d’impliquer concrètement les citoyens dans son action.
3°) Être joyeux !

"Les casse-couilles ne seront jamais des nôtres"…

MAIS QUI SONT CES ZÈBRES ??

"On réunit des entrepreneurs, des associations et des gens de culture mutualiste. Souvent ils ne sont pas politiquement d'accord, mais ils ont un énorme point commun: au lieu de gueuler, ils font!"

La réunion des Zèbres forme une sorte de « gouvernement civil », c’est un outil politique qui propose aux citoyens d’agir concrètement en se prenant en main. Les Zèbres traiteront avec civisme et un franc plaisir tous les sujets dont a à traiter un gouvernement : éducation, création d’entreprises, logement, écologie, culture, pouvoir d’achat, etc.

Le collectif est parrainé entre autres par Gilles Babinet, Etienne Parizot, Valentine Ferréol, 100 000 entrepreneurs, etc

1+1+1 =  65 millions de Zèbres qui se prennent en main  !

L’APPEL

« Gouvernez vous-même ! Rejoignez les citoyens actifs qui réenchantent concrètement le pays.
Et si on pilotait nous-mêmes la France, sans rien attendre, en engageant tout de suite le changement à notre portée ? Cessons de ne pas exercer notre plus grand pouvoir : celui de faire. Nous voulons rallumer la lumière sur le terrain. Cette plateforme fédère des citoyens résolus à offrir à la société civile des outils performants pour qu’elle se prenne en main. Pour y parvenir, il nous faut des zèbres : des faiseurs pas des diseux, des gens différents qui n’acceptent aucun dressage, des femmes et des hommes qui disent non à la fatalité par leur action. Très conscients de la perte de crédibilité de la parole politique, nous ne promettons rien. Nous savons qu’une promesse est toujours l’aveu d’une impuissance présente. Nous faisons ici et maintenant, nous prouvons notre sincérité en passant à l’acte. Notre mouvement a pour but d’étendre les pratiques positives de drôles de zèbres citoyens qui ont démontré leur efficacité pour réparer notre société et lui rendre le goût de la victoire. Tous peuvent répondre à la question : « qu’as-tu fait pour ton époque ?». Républicains, nous sommes de droite, de gauche, verts, du centre, apolitiques ou consternés par l’offre partisane mais ce n’est pas le sujet. Notre ambition commune est d’aider notre pays à se recommencer.  L’absence d’homme providentiel est à nos yeux une chance historique, une opportunité rare et précieuse. Ce vide oblige la société civile à devenir adulte, à se prendre en main. Elle ne doit plus rien espérer venant d’en haut. Nous croyons en un peuple providentiel. Nous ne nous sommes pas réunis sur ce site pour prendre du pouvoir personnel – comme dans un parti politique classique – mais pour en donner aux Français. Acteurs du changement concret, nous savons que la volonté et l’envie sont les meilleurs moteurs de la créativité pour construire dès à présent cette nouvelle société que nous voulons laisser en héritage à nos enfants.

(…) Montrons au reste du monde que les Français ne sont ni des moutons ni des veaux. Libérez le zèbre en vous !

Si vous souhaitez participer (un peu, beaucoup ou follement) et contredire la fatalité, inscrivez-vous sur notre site, diffusez et partagez ces pratiques sur les réseaux sociaux. Devenez des zèbres, revendiquez, rejoignez vite cette plateforme de « faiseurs »Nous sommes là pour aider à diffuser vos actions et vous donner envie d’étendre les initiatives que nous relayons. Ne vivons plus en spectateur isolé, impuissant. L’ampleur de la vie ne doit plus nous échapper ! »

LES ZÈBRES QUI ONT DÉJÀ RÉPONDU À L’APPEL

Voir la liste complète ici

100000

christopherouviereCHRISTOPHE ROUVIÈRE est parrain de Bleu Blanc Zèbre, entrepreneur et cofondateur de 100 000 ENTREPRENEURS

« L’objectif de départ de 100 000 entrepreneurs c’est de redonner le goût d’entreprendre et réhabiliter l’entreprise auprès de la population. Et on s’est dit: ça viendra jamais d’en-haut et il faut que les entrepreneurs aillent raconter des histoires aux enfants pour leur donner envie »

Fondé en 2007 par Philippe Hayat, l’association 100 000 entrepreneurs organise des témoignages d’entrepreneurs bénévoles dans les établissements scolaires de la 4ème à l’enseignement supérieur afin de transmettre aux jeunes de 13 à 25 ans l’envie d’entreprendre.
www.100000entrepreneurs.com

images

UnknownGUILLAUME DECITRE est parrain de Bleu Blanc Zèbre, et président des librairies DECITRE

DECITRE EN CHIFFRES

Activité: 3ème plus gros vendeur de livres en France
Date de création: 1907
Lieu: Lyon
CA: 72 millions €
Effectif: 350

– Activité en cross-canal : réseau de librairies, bibliothèques, et e-commerce

– 6 millions de livres par an, internet est le plus gros canal de vente

– jusqu’à 5000 commandes par jour

– 1,5 millions de visiteurs en ligne par mois

LE FONDS DECITRE

« Depuis l’enfance, j’ai eu la chance de vivre entouré d’écrivains, de libraires, d’enseignants et de livres. Comme pour beaucoup, la lecture a changé ma vie. Elle m’a ouvert les yeux sur des mondes inconnus, fait découvrir des pensées nouvelles. Au fil de ces lectures, je suis passé du rire aux larmes et j’ai découvert des trésors insoupçonnés, des personnages inoubliables. Ce n’est que plus tard, au fil de mes voyages et de mon expérience professionnelle que je me suis rendu compte à quel point cette opportunité était rare. C’est pourquoi, avec le soutien d’une équipe de bénévoles passionnés de Decitre, de l’entreprise et de ses clients, j’ai décidé de créer le Fonds Decitre. Nous agissons en faveur du livre, de la lecture et de l’écriture. 80% de nos actions sont en France et 20% à l’étranger.

DECITRE collabore aussi avec Vincent Safrat, créateur de l’association « LIRE C’EST PARTIR », pour distribuer plus de 2 millions de livres à 0,80 € dans les écoles et quartiers difficiles.

DECITRE est aussi impliqué dans l’association Lire et faire Lire

lfl_logoL’ASSOCIATION LIRE ET FAIRE LIRE (fondée par Alexandre Jardin)

Lire et faire lire est un programme national éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle. A la demande des directeurs des structures éducatives (crèches, écoles maternelles et primaires, centres de loisirs, bibliothèques) et en cohérence avec le projet éducatif et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature. Des séances de lecture à haute voix sont ainsi organisées en petit groupe (3 à 6 enfants volontaires), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s