La Fourchette – Tripadvisor : Otium Capital propriétaire de la Fourchette communique

Publié le Mis à jour le

TripAdvisor rachète la fourchette… Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, mais selon BFM Business le montant avoisinerait les 150 millions de $

lafourchette

Pour en savoir plus sur la fourchette :

Notre reportage ICI

L’émission avec Patrick Dalsace ICI

→Communiqué de presse de Otium Capital (actionnaire de la fourchette) (extrait)

Propriétaire de 60% de Lafourchette, le leader de la réservation de restaurants en  France, Espagne et Suisse, Otium Capital annonce la cession de la totalité de ses titres à Tripadvisor, qui  rachète aussi l’ensemble des autres actionnaires de la startup.

Avec 12 milliards de dollars de capitalisation, Tripadvisor est un des poids lourds du NASDAQ ; la société a réalisé un chiffre d’affaires de 944 millions de dollars en 2013. Présente dans 38 pays, ses sites ont accueilli plus de 260 millions de visiteurs uniques mensuels courant 2013.

L’opération a été réalisée à l’issue d’un processus de mise sur le marché entamé en février 2014 avec la
banque Allen & Company. Bertrand Jelensperger, cofondateur de Lafourchette en 2007 avec Patrick Dalsace  et Denis Fayolle, reste Président et pilotera une ambitieuse stratégie de développement et d’expansion  internationale.

Otium Capital est actionnaire majoritaire de Lafourchette depuis décembre 2008 ; la startup comptait alors 10 employés et permettait la réservation de 5 000 couverts par mois.

5 ans plus tard, Lafourchette a multiplié par 140 son activité avec 700 000 couverts réservés en avril 2014.

Pierre-Edouard Stérin est l’actionnaire majoritaire d’Otium Capital. Serial entrepreneur à succès, il est aussi le fondateur et actionnaire majoritaire de Smart&Co (marque Smartbox), le leader des coffrets cadeaux,  représentant 380 millions d’euros de volume d’affaires dans 10 pays en 2013.

Pierre Edouard Stérin : « Nous réalisons des prises de contrôle, comme pour Lafourchette, ou créons nous-mêmes de  nouveaux business. La sortie de Lafourchette assure à Otium Capital un TRI supérieur à 50%. Dans les  traces de Lafourchette, nous avons 2 actifs particulièrement prometteurs. D’une part Weekendesk,  spécialiste des weekends thématiques sur Internet, qui a été créé ex nihilo par nos équipes et réalise  maintenant 60 millions d’euros de ventes. D’autre part Balinea qui a aussi été créée par notre équipe.  Balinea est l’équivalent de Lafourchette pour les spas, coiffeurs et instituts de beauté. En très forte  croissance, la startup est leader en France. Dans les prochains mois, Otium Capital va accélérer et enrichir  son modèle d’investisseur entrepreneur ».

Le communiqué : CP_Otium_Cession Lafourchette – Tripadvisor_23 05 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s