« Lunettes pour tous » promet des prix divisés par 5 ! Nous y sommes allés…

Publié le Mis à jour le

Paul Morlet nous parle de son nouveau magasin « Lunettes pour tous » qui ouvre ce jeudi 22 mai 2014. Un concept qui pourrait bien révolutionner le « petit » monde des opticiens… 

→L’INTERVIEW DE PAUL MORLET pour le BUSINESS CLUB DE FRANCE

Il était lundi matin 26/5/14 l’invité de Stéphane Soumier

 

Lu dans le Figaro 22/5.  Extraits

Grâce à un procédé inédit, la nouvelle enseigne Lunettes pour tous dirigée par un jeune entrepreneur lyonnais de 23 ans espère vendre verres simples et monture pas plus de 20 euros.

S’agit-il enfin de la révolution des prix que les porteurs de lunettes et leurs mutuelles attendaient? Peut-être. Paul Morlet, fondateur de la nouvelle enseigne Lunettes pour tous, ouvre ce jeudi dans le quartier des Halles, à Paris, son premier centre d’optique.

Le jeune entrepreneur lyonnais, à peine 23 ans, qui s’est déjà distingué en partant à la conquête des États-Unis avec ses lunettes aux verres publicitaires, a décidé de vendre des lunettes de vue à des prix défiant tous les tarifs en vigueur. «L’idée est de livrer des lunettes de vue à 20 euros en vingt minutes», dit-il. C’est évidemment par la massification des achats et la multiplication des ventes, explique-t-il, qu’il pourra pérenniser son modèle économique. Celui-ci repose sur la vente de dizaines de lunettes au moins chaque jour.

[…]

Lorsque le client se rendra dans la boutique de la rue de Turbigo, il commencera par choisir seul ses montures. Ensuite, il s’adressera muni de son ordonnance (de moins de trois ans) à un vendeur équipé de tablette numérique. Deux traitements des verres seulement sont disponibles. Le devis signé, et la facture réglée, une imprimante en sous-sol créera le code-barres de taille des verres. Et là interviendra le système mis au point par Lunettes pour tous. L’ordinateur indiquera à une machine unique en Europe,  la taille des verres encore ronds comme des soucoupes.

Quelques secondes plus tard, ils seront découpés et prêts à rejoindre leurs montures. «Le client sera prévenu par SMS.» La capacité de production? «Cinq cents montures par jour, et les verres de vue solaires sont possibles, poursuit Paul Morlet. Quand on se souvient que pratiquement toutes les personnes de plus de 45 ans ont besoin d’une paire de lunettes et que 2 millions de Français ne peuvent s’équiper pour des raisons financières, c’est une petite révolution.» Les verres progressifs ne sont pas oubliés: «Environ 50 euros le verre», assure-t-il.

L’investissement de l’ordre de 700.000 euros, sur ses propres deniers et des crédits bancaires, est un pari audacieux. «Nous allons vendre moins cher que le prix d’achat hors taxes des opticiens.» Paul Morlet sait qu’il est attendu sur la qualité. «En vendant nos lunettes de 5 à 20 euros, poursuit-il, on va certainement chercher à nous dénigrer, mais nous sommes prêts.» Le pari est audacieux, il reste désormais à le réussir.

Le Figaro

La polémique sur les lunettes trop chères et les « fraudes » à la mutuelle est tombée comme un heureux hasard. Paul Morlet, entrepreneur autodidacte de 24 ans, s’apprête en effet à lancer jeudi une bombe sur le marché des opticiens. Lunettes pour tous, sa boutique de 300 mètres carrés du 3, rue de Turbigo (1er arrondissement de Paris), ouvrira au public en milieu de journée (jeudi 22/5/2014) après un an de travail dans le plus grand secret. (la suite dans Metronews)

Après avoir dénoncé les marges trop élevées des opticiens en 2013, l’UFC-QueChoisir s’attaque à leurs pratiques frauduleuses. L’association de défense des consommateurs a publié, mardi 20 mai, une nouvelle enquête sur l’optique. Le sujet préoccupe les 33 millions de porteurs de lunettes […]  Une paire, selon l’association, coûte en moyenne 470 euros.

Dans 17,9 % des cas, soit près d’un sur cinq, l’opticien a proposé de falsifier la facture pour que le client soit mieux remboursé par sa mutuelle. Grâce souvent à une combine classique : augmenter le prix facturé sur les verres, davantage pris en charge, et diminuer celui de la monture. La suite ici : le monde.fr

4422063_6_e1e4_dr_d6bd70fbbe57f5a3a203086dc928d214

→LUNETTES POUR TOUS PROMET UN PRIX DIVISER PAR 5 ! 

Communiqué de presse

L’association Lunettes Pour Tous apporte une solution révolutionnaire pour démocratiser
l’accès aux lunettes au prix juste à tous les Français, alors que le gouvernement semble
prendre à bras-le-corps le problème des lunettes chères.

En voulant limiter la prise en charge des lunettes simples par les mutuelles à 450 euros, le
problème n’est pas réglé : 95% de nos dépenses de lunettes restent assumées directement
(le reste à charge) et indirectement (les mutuelles et assurances complémentaires) par les
citoyens.

Ce marché reste bloqué par les positions dominantes de grands acteurs, au grand dam des
consommateurs, et des deux millions de Français qui ne peuvent toujours pas s’équiper
faute de moyens.

Dès jeudi, l’association Lunettes Pour Tous apporte une solution à leur problème : diviser
les prix par 5, au moins, par rapport aux moins chers du marché. Le magasin de
300m2, situé à Châtelet, proposera une trentaine de modèles en marque propre, adaptés à
toutes les vues. Lunettes Pour Tous s’appuie sur son outil industriel dernier cri et une
expérience de vente unique.

Lunettes Pour Tous a vocation à redéfinir les standards du marché. Dès jeudi, chacun pourra
acheter des lunettes à sa vue et repartir avec, en moins de dix minutes.

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « « Lunettes pour tous » promet des prix divisés par 5 ! Nous y sommes allés… »

    brunet a dit:
    23 mai 2014 à 01:49

    bravo à ce jeune entrepreneur

    123 a dit:
    28 mai 2014 à 19:42

    Ah ah ah ! Optic 2000 apparement s est deja aligne en tant que vrai opticien avec une large gamme beaucoup plus vaste a 39€ (Si j ai bien tout suivi) ! Connaissant la personne qui se considere au dessus des gens, bien fait! La seul chose positive est d avoir reussi a reguler le marche comme pour la telephonie avec l arrivee de free au detriment des vrais opticiens isoles qui vont avoir du mal pour un travail de fond de qualite mais quand meme avec une reponse de grande ampleur des grandes maisons d opticiens qui ne s est pas faite attendre! BIM et encore bien fait! (Business is business si je me souviens bien)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s