Withings, Kolibree et les autres… La France a de formidables talents dans les objets connectés. C’est dans le Business Club (podcast audio et vidéo)

Publié le Mis à jour le

C’était dans Business Club sur BFM Business Radio

Diffusion Jeu 15/5/14 à 21h | Sam 17/5/14 à 7h | Dim 18/5/14 à 15h

Talk 1 : « Avec E-Loue, tout se loue »

Talk 2 : AwoX invente l’ampoule LiFi (ampoule connectée son et lumière)

Talk 3 : Reportages chez Withings, spécialiste des objets connectés pour notre bien-être !

Talk 4 : Dossier Les objets connectés : un marché énorme, des opportunités énormes pour les entrepreneurs français

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20140515_club_0.mp3]

TALK 3 : Reportage chez Withings
Talk 3 & 4 Dossier : le marché des objets connectés

Comme chaque semaine, nous partons à la rencontre de chefs d’entreprise, dans leurs locaux pour mieux connaitre et comprendre leur activité. Cette semaine, nous nous rendons chez Withings, concepteur et créateur d’objets connectés pour notre santé et bien-être ! Un aperçu, rapide, des produits Withings grâce à cette vidéo produite par la société.

Et son dernier produit « l’Aura » 

 

Withings

« Aura » vous aide à trouver le sommeil plus rapidement, à mieux dormir et à vous réveiller « de bon poil ».

Le produit se compose de deux éléments : une lampe et un capteur. Ce dernier, placé sous le matelas a pour rôle d’identifier les éléments qui perturbent le sommeil : le rythme cardiaque, la respiration, les mouvements et les phases de sommeil. Ces informations sont récupérées par la lampe qui diffuse alors une lumière douce et une musique d’ambiances en adéquation avec les étapes du sommeil.
L’Aura sera commercialisée prochainement au prix de 299€.

Notre reportage diffusé sur BFM TV Dimanche 12h55 – Lundi 9h55 / 21h55 et BFM BUSINESS TV Dimanche 9h58 – Lundi 7h57 / 19h57. Et dès samedi matin sur le figaro.fr

→Le dossier Objets connectés : marché énorme et énormes opportunités ! 

Avec :

Luc Bretones, Vice Président de l’Institut G9+ et Directeur du Technocentre d’Orange

Thomas Serval, Président de Kolibri (créateur de la première brosse à dents connectée)

La France a toutes les cartes en mains pour devenir leader européen, voire mondial des objets connectés. Ce marché estimé en 2020 à 15 milliards d’euros représente beaucoup d’opportunités de business pour les concepteurs mais aussi pour notre industrie qui peut, grâce à ces nouvelles technologies se lancer dans un vaste programme de modernisation, dont elle a  bien besoin. Au delà de cette nouvelle économie connectée, nous mesurons ici comment les nouvelles technologies rendent désormais service aux personnes pour leur bien-être, leur santé, leur confort… Nous voulons ici démontrer que nous entrons, grâce à ces objets utiles, dans une nouvelle révolution et une nouvelle économie connectée qui va toucher touts les secteurs d’activités, tous les pans de notre économie. 

L’Institut G9+, un think Tank spécialisé notamment sur les marchés numériques du futur et notamment celui des objets connectés nous rappelle que nous avons, en France, les moyens de devenir des leaders mondiaux. De nombreuses entreprises françaises se sont spécialisées dans ce domaine aujourd’hui. Il faut dire qu’elles ont souvent plus de succès aux US qu’en France d’où, peut-être, le cri d’alarme du G9+ dans son premier livre blanc avec ce premier conseil Debout ! La nécessaire prise de conscience par les décideurs politiques et les acteurs économiques de la formidable opportunité que représente l’Internet des objets pour la France qui a toutes les cartes en main pour devenir LE leader européen de l’objet communicant. 

Vous pouvez lire ou relire les propositions du G9+ (Version 1) ici : nouveaux eldorados de l economie connectee

Kolibree : la première brosse à dents connectée ! Nous vous avons déjà parlé de cet objet (le sujet est ici) Aujourd’hui les pré-ventes ont commencé sur Internet ici

Kolibree

Origine de l’idée : Thomas Serval, ancien de Google et de Microsoft, a une petite fille. Et comme beaucoup de petites filles, elle ne comprend pas vraiment l’intérêt de se brosser les dents matin et soir. Pour la motiver, son papa, créateur en série de start-up (la plus récente étant Radioline), a eu l’idée de mettre un peu d’électronique dans sa brosse à dents électrique. C’est ainsi qu’est née « Kolibree », la première brosse à dents connectée qui analyse les habitudes de son propriétaire pour l’inciter à améliorer son nettoyage de façon ludique.

Questions | ITespresso.fr   

Pour cette cuvée 2014 du CES, on a vu une délégation importante de sociétés françaises dédiées aux objets connectés (Withings, Parrot, Netatmo…). Comment expliques-tu cette touche française ?

Thomas Serval :  Il y a quinze ans, quelques entrepreneurs ont été des pionniers du Bluetooth en France. Eric Carreel, Henri-Nicolas Olivier, Henri Seydoux, et moi, avions créé à l’époque le Scatternet France Forum [association destinée aux entreprises qui développent leurs activités autour de la technologie sans fil Bluetooth, ndlr]. C’est un savoir-faire acquis et accumulé par une génération d’entrepreneurs. Les objets connectés nécessitent également une fédération d’ingénieries spécifiques (logiciels, systèmes embarqués, plateformes, design…). Les ingénieurs français sont les mieux préparés à cela dans le monde en raison de leur polyvalence. Honnêtement, je ne vois pas de différences importantes en termes de savoir-faire entre un Withings et un Nest. Mise à part le fait que Nest est localisé dans la Silicon Valley.

L’innovation est un terme à la mode. Mais qu’en est-il sur le terrain ?

Il est exact que le terme d’innovation comme celui de développement durable sont très à la mode et font figure de tartes à la crème. Concrètement, il n’y a pas de croissance économique sans innovation et en France comme ailleurs, elle n’a jamais cessé. La France est un des pays qui déposent le plus de brevets. Mais dans un monde ouvert où la concurrence internationale est acharnée, nous sommes un petit pays qui est en train de se spécialiser. 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s