« Avec e-loue, tout se loue » : l’entreprise française se développe à l’international. C’est dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Diffusion Jeu 15/5/14 à 21h | Sam 17/5/14 à 7h | Dim 18/5/14 à 15h

Talk 1 : « Avec E-Loue, tout se loue »

Talk 2 : AwoX invente l’ampoule LiFi (ampoule connectée son et lumière)

Talk 3 : Reportages chez Withings, spécialiste des objets connectés pour notre bien-être !

Talk 4 : Dossier Les objets connectés : un marché énorme, des opportunités énormes pour les entrepreneurs français

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20140515_club_0.mp3]

TALK 1 : E-LOUE.COM avec ALEXANDRE WOOG (Président-Cofondateur)

logo_newCréé en 2009, E-Loue.Com a flairé très tôt une tendance prometteuse : la « sharing economy ». Autrement dit, les Français commencent à penser (et de plus en plus) usage avant possession. C’est vrai : pourquoi acheter une perceuse pour faire seulement 4 trous afin d’installer votre étagère ? Votre voisin a peut-être une perceuse et avouez-le, il ne l’utilise pas tous les jours ! Pourquoi ne pas lui proposer de la louer  quelques euros ?

Au cours d’un déménagement avec un ami, nous avons eu besoin d’une perceuse et l’avons finalement trouvé au près d’un voisin qui nous a dit en plaisantant « et si je vous la louais ». Au final on s’est demandé comment on aurait pu trouver plus facilement, comment mettre en relation des personnes qui ont des objets qu’ils n’utilisent pas tous les jours et d’autres qui ont des besoins ponctuels. L’idée de e-loue nous est alors apparue naturellement. Alexandre Hoog

« Les cris d’e-loue »

Dès son démarrage, les fondateurs d’e-loue.com n’ont pas hésité à faire du « bruit » sur Internet. Première action : ils mettent une chèvre en location ! Buzz immédiat…. D’ailleurs aujourd’hui on peut toujours louer des chèvres sur leur site (7 à 20€/jour)

loue une petite amiePour continuer à faire parler d’eux, ils enchainent quelques temps plus tard avec le site « loueunepetiteamie.com »et plus récemment, ils publient une annonce de location de la poitrine d’une jeune maman. Elle met sa poitrine en location pour permettre aux couples homosexuels d’allaiter leur enfant. Bien évidemment, cette annonce est fausse et contraire à la loi, mais elle a beaucoup fait parler d’elle également !

Nous avons monté des opérations de buzz qui ont généré des milliers de retombées presse et permis de faire décoller le trafic du site. Les volumes de location se sont fortement accélérés depuis 2013, avec plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs. 

Dans l’actualité 

E-loue vient de réaliser un deuxième tour de table et a levé 2 millions d’euros après avoir récolté 500 000 euros en 2010. L’argent aidera au développement de la structure en France puis à l’international. E-loue propose un service de location de voitures, de maisons ou d’objets entre particuliers. Aucun frais d’inscription n’est demandé. Le site web récupère 20 % du prix de la location quand elle a lieu,  sachant que les loueurs peuvent refuser de louer s’ils ont besoin de l’objet aux dates proposées. Les annonces sont visibles sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.

Les principaux investisseurs d’E-loue sont le fonds 5M Ventures, le PDG de Renault Digital Patrick Hoffstetter, l’ancien DG de Novotel Philippe Brison, l’ancien DG d’Ixis Olivier Schatz, le PDG de BNP Paribas Investment Partners, Philippe Marchessaux, ainsi que deux sociétés le site de rencontre Easyflirt et la société de conseil Business & Decision.

E-loue est notamment concurrent de Zilok ou d’autres sites plus spécialisés comme OuiCar qui a levé 3 millions d’euros en février dernier. De nombreux sites français proposent des services de location ou de prêt entre particuliers notamment de voitures

« Nous étions précurseurs sur ce secteur où nous avons aujourd’hui de nombreux concurrents, mais nous avons réussi à trouver un positionnement différent, avec une offre spécifique pour les loueurs professionnels. Aussi grâce à nos effets de volume, nous sommes beaucoup moins chers. Par exemple sur l’activité de location de voitures entre particuliers, nous prenons une commission de 20% alors que tous nos concurrents sont à 30%. »

Source : 01net

Nous souhaitons accélérer notre acquisition marketing, nos développements techniques, et préparons un déploiement à l’international. Le fonds 5M Ventures va notamment nous permettre grâce à ses médias partenaires d’avoir une forte visibilité.

Alexandre Woog 

Alex WoogAlexandre Woog, né le 3 mai 1984 à Paris, est un chef d’entreprise mais aussi un escrimeur israélien, spécialiste du sabre. Alexandre Woog commence l’escrime dans le club de son quartier, formé par le maître Hervé Bidard. C’est avec ce club qu’il remporte ses titres au championnats de France.  (source Wikipedia)

  • Championnats de France d’escrime
    • 2 médailles d’argent par équipe
    • 3 médailles de bronze par équipe
    • 1 médaille de bronze individuel en 2009
  • Championnats d’Israël d’escrime
    • 4 médailles d’or individuel
    • 2 médaille d’or par équipe
  • Coupes du Monde d’escrime
    • Coupes du monde Satellite : 3ème à Gand en 2010, 1er à Newcastle en 2011, 3ème à Helsinky en 2013, 3ème à Copenhague en 2014
    • Coupes du monde A : Finaliste à Tunis
Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s