Groupe SLB : Investissez dans la forêt brésilienne ! C’est dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Dans le Business Club de France sur BFM Business Radio

Diffusion : jeudi 3/4/14 à 21h | samedi 5/4/14 à 7h | dimanche 6/4/14 à 15h

Au sommaire :

TALK 1 : Groupe SLB : comment investir « intelligemment » dans une forêt au Brésil ?

TALK 2 : DEMECO : le déménageur s’agrandit

TALK 3 : Reportage chez Attractive World

TALK 3 et TALK 4 : Dossier : créer une marque et la faire vivre sur net ? Comment utiliser les big data pour être plus performants. Comment sont collectées et traitée ces données ?

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20140404_club_0.mp3]

TALK 1 : GROUPE SLB avec Stéphane Ledentu

logo brazilLe Groupe SLB est présent dans le domaine de l’activé forestière depuis plus de 25 ans (exploitation forestière et négoce de bois).

Créé en 1991, et présent au Brésil depuis 2008, le Groupe SLB a développé un concept de création de forêts commerciales et d’écologie. Avec le programme Brazil Forest Développement Durable®, investir dans la forêt est la solution pour réduire notablement vos émissions de CO2 et en même temps vous assurer un placement tangible et rentable.

*éconologique : économique et écologique à la fois.

210P1090451Ancien bûcheron, Stéphane Ledentu propose aux particuliers depuis 2008 d’investir dans la forêt brésilienne. Basé à Caen (Calvados ) et à Torigni-sur-Vire (Manche), Stéphane Ledentu et son équipe oeuvre tous les jours pour ce beau projet. Il se rend régulièrement au Brésil pour surveiller les forêts existantes et en dénicher d’autres avec l’équipe sur place. En effet, il recherche en permanence des terres ravagées par l’agriculture intensive afin d’y planter de l’eucalyptus. Ces forêts servent pour l’industrie locale (papier, meubles…).

Chiffre clés du programme Brazil Forest de Groupe SLB

  • Plus de 1500 ha de forêt gérés au Brésil
  • 1 300 000 eucalyptus à croissance rapide plantés sur 930 ha
  • 550 ha de forêt brésilienne préservés
  • 4650 ha de forêt amazonienne non exploités pour la production de bois grâce à la forêt commerciale
  • 16 millions d’euros investis dans l’acquisition foncière et la création de forêts commerciales

Sur place.

Le groupe SLB achète (avec d’autres investisseurs) des terrains nus sur lesquels « nous créons, sur deux tiers, de la forêt commerciale (plantation d’eucalyptus). L’autre tiers a permis de sauvegarder et reconstituer 420 ha de forêt primaire. Notre société emploie 20 personnes, dont six au Brésil qui fournissent du travail à environ 400 ouvriers brésiliens.

Le principe

Vous investissez au minimum 30 000 euros et devenez propriétaire foncier (investissement de 30 000 euros à 1,5 millions d’euros).

Votre capital est protégé car près de 50 % de la mise initiale sont investis dans la terre.

Au terme d’un cycle de 12 ans, l’objectif financier est de multiplier votre capital investi par 3

Le saviez-vous ? 

Paris – le 15 novembre 2013 – Le programme Brazil Forest Développement Durable® obtient la certification du Bureau Veritas. Cette certification valide la méthodologie de compensation du label « Carbon Logic with Brazil Forest » conçu pour les entreprises.

La certification du Bureau Veritas confirme la méthodologie de quantification de stockage de carbone mise en œuvre dans les programmes Brazil Forest Développement Durable.

Cette homologation entérine la stratégie du Groupe SLB dans sa réduction des émissions carbone grâce à la plantation d’arbres et à la préservation de la forêt primaire au Brésil.

« Cette certification couronne plusieurs années d’investissements tant humains que financiers. Ceci crédibilise notre label Carbon Logic with Brazil Forest qui permet aux entreprises de mettre en avant leur contribution environnementale. Nous leur fournissons un dossier sur les émissions de l’année en cours ainsi qu’un certificat d’attestation » explique Stéphane Ledentu, Président Directeur Général du Groupe SLB.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s