Groupe Nasse Demeco : le déménageur grandit toujours ! C’est dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Dans le Business Club de France sur BFM Business Radio

Diffusion : jeudi 3/4/14 à 21h | samedi 5/4/14 à 7h | dimanche 6/4/14 à 15h

Au sommaire :

TALK 1 : Groupe SLB : comment investir « intelligemment » dans une forêt au Brésil ?

TALK 2 : DEMECO : le déménageur s’agrandit

TALK 3 : Reportage chez Attractive World

TALK 3 et TALK 4 : Dossier : créer une marque et la faire vivre sur net ? Comment utiliser les big data pour être plus performants. Comment sont collectées et traitée ces données ?

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20140404_club_0.mp3]
TALK 2 : DEMECO avec  Patrick Bornhauser PDG et Virginie Brunel DG

logo_demeco

  • Activité: n°1 en France du déménagement et du transfert
  • Date de création: 1986
  • Lieu: Saint Jean de la Ruelle (45)
  • CA: 265 millions CA – Malgré un marché en repli depuis plusieurs années, le groupe enregistre également une croissance de plus de 5 % par an depuis 7 ans.
  • Effectif: 3000
  • 275 agences
  • 100 000 déménagements de particuliers et 20 000 transferts réalisés chaque année.

materiel-demeco_gdLeader sur le marché du déménagement et de transferts d’entreprises, le réseau Demeco s’est construit par acquisitions successives : plus de 45 acquisitions en bientôt 30 ans. Nasse Demeco, c’est donc une entreprise française qui malgré un contexte économique et sectoriel difficile parvient encore à développer son réseau grâce à une politique d’acquisitions active et un business model qui a fait ses preuves.

Ses différents services sont répartis en trois branches : les déménagements de particuliers, les transferts d’entreprises et d’administrations ainsi que les transferts industriels. Les activités grand public sont essentiellement représentées sous la marque Demeco. Sur les activités professionnelles, le Groupe s’appuie sur plusieurs marques fortes : Nasse et Marchand Transfert, DEMECO Transfert, Euroflash, GBA, Optima et E2MI.

Le saviez-vous ? 

« 65 % des gens citent Demeco spontanément pour le déménagement. C’est énorme. Nous représentons 25 à 30 % de parts de marché » souligne le PDG. 

DEMECO MINI

L’Actu 

A bientôt 30 ans, le groupe fait un nouveau pari avec la reprise partielle d’un des acteurs du marché, Groupe Guigard & Associés, implanté entre autres sur le bassin lyonnais : 8 implantations (volume d’affaires 15M€) et 120 salariés qui évitent la liquidation judiciaire et rejoignent ainsi le réseau Nasse Demeco.

Le fort positionnement de la société Guigard en région Rhône-Alpes, depuis sa création en 1930, constituera un atout décisif pour répondre encore plus efficacement à la demande locale des ménages et des Entreprises.

Attention : le groupe embauche (déménageurs et chauffeurs), mais ils ont du mal à trouver des candidats !

PARCOURS DE VIRGINIE BRUNEL

Virginie Brunel, DG de Demeco (Groupe Nasse), impose son style depuis 2011 dans l’univers très masculin du déménagement. 43 ans, mère de 4 enfants, à la tête d’un groupe qui pèse 250 millions d’euros de chiffre d’affaires et fédère un réseau de plus de 150 agents franchisés, elle manage tous les jours 28 directeurs et près de 600 salariés en France et en Espagne.

Elle prouve qu’être femme et dirigeant, même dans des « métiers d’hommes », c’est possible !

Pouvez-vous nous raconter votre parcours ?

Diplômée d’une école de commerce avec une spécialisation en audit-finance, j’ai passé quelques années dans la distribution, puis je suis tombée un peu par hasard dans le monde du déménagement.

Directeur Administratif et Financier au sein d’un groupement concurrent, une première opportunité s’est offerte à moi lorsque Christian Rousseau, le Directeur Général de l’époque, partant en retraite, m’a proposé de lui succéder. A 37 ans, je me suis ainsi retrouvée aux commandes d’un premier groupe de déménagement qui comptait déjà à l’époque une centaine d’entreprises adhérentes.

A 40 ans, j’étais prête à franchir une nouvelle étape dans ma carrière et à évoluer, dans un nouveau secteur. C’est alors que Patrick Bornhauser, PDG du Groupe Nasse Demeco, m’a proposé de le rejoindre à la Direction Générale de Nasse Demeco : une belle opportunité que je n’ai pas pu refuser et dans laquelle je m’épanouis tous les jours. 

 Selon vous, à votre poste, qu’est-ce qui fait la différence entre un manager homme et un manager femme ?

Tout d’abord, il faut le dire, c’est une vraie chance d’être une femme dans un métier d’homme. Dans mon secteur d’activité, à dominante masculine, la simplicité et la franchise sont des qualités essentielles. Dans l’univers du déménagement et du transfert d’Entreprises, il n’y a pas de détour, les échanges sont directs et les choses peuvent être dites librement… avec parfois des risques de confrontations « viriles ». Dans ce contexte,  être une femme est un véritable atout car je peux souvent me permettre de dire des choses qu’un homme ne pourrait pas dire à un autre.

Mais tout n’est pas, pour autant, toujours simple !

En savoir plus : le figaro.fr 

PARCOURS DE PATRICK BORNHAUSER

Patrick Bornhauser est un pilote automobile français né le 29 juin 1957 à Orléans.

Il dirige le groupe Demeco depuis 1986 et s’engage depuis 2012 dans le Championnat du monde d’endurance FIA au sein de l’écurie Larbre Compétition dont il est aussi un des sponsors.

Il débute la compétition automobile en 1975 dans des courses de côte. En 1984, il remporte le Trophée Citroën Visa et finit 2ème du Volant F3 La Châtre. De 1998 à 2003, il court dans le Championnat de France FFSA-GT en finissant en 2003 vice-champion N-GT en remportant 5 victoires de catégorie.

En 2004 et 2005, il est champion de France FFSA-GT avec 3 victoires par année, et vice-champion de France FIA-GT3 en 2006 avec 3 victoires également. Il remporte de nouveau le Championnat de France FFSA GT avec le team Larbre Compétition en 2008 sur une Saleen S7-R numéro 7 puis en 2010 sur une Porsche 997 GT3.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s