Helite, PME française aux JO de Sotchi. C’était dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

C’était dans le  Business Club de France sur BFM Business Radio 

Diffusion jeudi 30/01/14 à 21h | samedi 1/2/14 à 7h | dimanche 2/2/14 à 15h

Au sommaire :

TALK 1 : SOCIAL MOOV  | « Facebook est un média à part entière »

TALK 2 : SALON DE LINGERIE ET  MAISON LEJABY | Marché de la lingerie : 3,5 Mds €

TALK 3 : SODIMAS | La PME française a construit 175 ascenseurs à Sotchi (village olympique).

TALK 4 : HELITE |Avec son airbag mobile, Helite équipe les skieurs cross français à Sotchi.

Pour écouter, réécouter et/ou télécharger l’émission :

→ HELITE, avec Gérard Thévenot, président

Les jeux olympiques de Sotchi démarrent le 7 février prochain. Focus sur Sodimas (talk 3) et Hélite, PME françaises boostées par les JO. 

sotchi2HELITE conçoit, développe et fabrique des systèmes airbags nomades avec 2 marchés principaux : la protection des motards et des cavaliers.

Lieu : Fontaine les Dijon
Date de création : 24 avril 2002
CA: 1,4 million €
Effectif: 12

Les airbags HELITE sont vendus sous forme de gilets à porter par-dessus l’équipement habituel mais aussi intégrés dans des vestes adaptées à l’usage de la pratique.

L’airbag se déclenche en 100 ms en cas de chute avec 2 rôles principaux : l’absorption et la dissipation d’énergie du choc via l’écrasement de la chambre à air et le maintien et la rigidification des zones vitales du corps.

Le système a nécessité 4 ans de développement et 5 brevets. En partant des statistiques d’accidentologie de l’ONSR et s’appuyant sur l’analyse de traumatologues pour déterminer les lésions les plus graves et la manière de les réduire, il est apparu de que 4 zones du corps humain nécessitent une protection importante : le thorax, le dos, l’abdomen et le cou.

La technologie combine 3 domaines distincts : l’électronique pour la détection, la mécanique pour l’analyse des chutes, la mécanique des fluides pour le gonflage et les textiles techniques.

Gérard Thévenot, président, est un serial entrepreneur doublé d’un sportif de talent. Cet ingénieur est à l’origine de 6 sociétés dont 2 créées à l’international.

gilethelite« Depuis 2 ans l’entreprise développe un système airbag en partenariat avec la fédération française de ski cross en vue d’équiper les athlètes pour les JO de Sotchi en Février 2014. « Cette discipline en plein boom, dans la veine du « ski bosse », dont le côté acrobatique plait de plus en plus et génère de l’audimat, entraine de sérieux risques ». En 2010, la fédération du « ski cross » a contacté le fondateur d’Helite, qui reconnaît être un « savoyard skieur dans l’âme ». Le projet a été réalisé en collaboration avec le médecin de l’équipe de France, son entraîneur, et les équipes techniques d’Helite, afin de « recueillir le maximum de données avant de développer le système d’airbag et son algorithme ». « D’un point de vue sportif, on espère que ceux qu’on équipe ne vont pas tomber, admet Pierre-François Tissot. Mais du point de vue de l’économie de l’entreprise, on espère quelques chutes et donc quelques activations des airbags! » – Source: BFM

Publicités

Une réflexion au sujet de « Helite, PME française aux JO de Sotchi. C’était dans le Business Club (podcast) »

    […] TALK 4 : HELITE |Avec son airbag mobile, Helite équipe les skieurs cross français à Sotchi. […]

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s