Hénaff régale les astronautes ! C’était dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

C’était dans le  Business Club de France sur BFM Business Radio

Diffusion jeudi 23/1/14 à 21h |samedi 25/1/14 à 7h | dimanche 26/1/14 à 15h

Partie 1 : Hénaff cuisine pour les astronautes!

Partie 2 : Avec Tok Tok Tok, faites-vous livrer n’importe quoi, n’importe où, n’importe quand!

Partie 3 & 4 : Lancement de « 100 jours pour entreprendre »: comment sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat?

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission:

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20140123_club_0.mp3]

→ Partie 1: HÉNAFF, avec Loïc Hénaff, PDG

astronauteQue mangent les astronautes dans l’espace? De bons petits plats concoctés par la conserverie bretonne Hénaff ! C’est tout récemment, lorsque l’entreprise a été primée par le CNES  (Centre National d’Etudes Spatiales) pour la qualité de ses produits, qu’on a pris connaissance de cette activité, démarrée en 2011. C’est notamment grâce aux fameux agrément sanitaire américain USDA, très difficile à obtenir, qu’Hénaff a pu conquérir ce marché.

« La grande cuisine française à travers Alain Ducasse a été choisie par la Nasa pour les menus des grandes occasions dans la station, comme les sorties hors véhicule ou les changements d’équipage, explique Loïc Hénaff. Des plats ont été spécialement conçus et nous avons été sollicités pour leur stérilisation et leur mise en boîte en aluminium ultra léger. » Hénaff est la seule entreprise française à disposer du rigoureux agrément USDA (ministère de l’Agriculture américain) pour importer des produits de viande aux Etats-Unis.sts131-iss-repas

« Sans nous, les équipes d’Alain Ducasse auraient dû aller à Houston (Texas) préparer les plats. Au lieu de cela, elles viennent à Pouldreuzic dans notre laboratoire de recherche et développement où une mini-chaîne de mise en boîte est installée. » (Source: Le Parisien)

Reportage Aerocontact TV

ZÉRO DÉFAUT

Dans chacun des produits, il ne peut y avoir de risque de production de miettes trop sèches qui pourraient ensuite être inhalées. « Le zéro défaut est la règle », insiste le dirigeant d’Hénaff. L’an prochain, la conserverie fabriquera 2 000 recettes (entrées, plats, desserts) qui rejoindront le laboratoire de la cuisine de la Station Spatiale Internationale à Houston au Texas avant de s’envoler dans l’espace. Ducasse Education Formation a sélectionné Hénaff car c’est la seule conserverie de l’Hexagone à disposer d’une habilitation de l’USDA -United States Department of Agriculture-, le sésame indispensable pour qui veut vendre ses produits alimentaires outre Atlantique.

zerodefauthenaffLes commandes de la Station Spatiale Internationale représentent pour Hénaff un chiffre d’affaires encore modeste même si le prix de revient de chaque repas est de l’ordre de 100 euros. L’intérêt pour l’industriel est ailleurs. Ce référencement auprès de la Station Internationale lui permet de mieux se faire connaître de ses clients nord-américains et d’espérer y développer ses ventes. « Ils sont bluffés par ce marché très qualitatif », se réjouit Loïc Hénaff. (Source: Les Echos)

HÉNAFF EN CHIFFRES

patehenaffActivité : Leader sur le marché des pâtés et rillettes appertisés depuis plus de 10 ans avec 27% de parts de marché
Date de création : 1907
Lieu : Pouldreuzic (Finistère) – Usine de 65 000 m2
CA 2011 : 42,6 millions d’euros (42,8 millions en 2011, + 5,2 % par rapport à 2010)
Part du Pâté Hénaff dans le CA : environ 39%
Export : 6% du CA dans 50 pays en Asie, Russie, Afrique, Brésil, Australie, … et 100 000 boîtes de Pâté Hénaff vendues aux USA en 2009
Leader sur le marché des Pâtés et Rillettes appertisé depuis plus de 10ans (26,1% de part de marché valeur)
Effectif : 214 (+ 17% en 6 ans)
Nombre de boîtes de Pâté Hénaff vendues par an : 35 millions

L’entreprise dispose de son propre abattoir (40 000 porcs traités par an). 100 % des porcs abattus chez Hénaff ont été élevés en Bretagne.

Notoriété :
– 108 000 fans FB  – 99% taux de notoriété dans le Grand Ouest, 47% dans le reste de la France
– Il existe un Club des amoureux du Pâté Hénaff : 6000 membres  dont plus de 80 personnalités (navigateurs, sportifs, écrivains, grands chefs, artistes).

Publicités

2 réflexions au sujet de « Hénaff régale les astronautes ! C’était dans le Business Club (podcast) »

    […] Partie 1 : Hénaff cuisine pour les astronautes! […]

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s