Blanc des Vosges dans de beaux draps depuis 170 ans ! C’était dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

C’était dans le Business Club de France sur BFM Business Radio

Diffusion jeudi 16/1/14 à 21h |samedi 18/1/14 à 7h | dimanche 19/1/14 à 15h

Parties 1 & 2 : Innovations « made in france » au CES de Las Vegas

Partie 3 : « Comment être un bon manager ? »

Partie 4 : Blanc des Vosges : lingerie de lit made in france depuis 170 ans

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission:

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20140116_club_0.mp3]

Partie 4 : Blanc des Vosges avec Jean François Birac
  • Activité : fabrication de linge de lit
  • Date de création : 1843 – 100% familiale – 170 ans en 2013
  • Lieu : Gérardmer
  • CA : 13 millions – 20% du CA à l’export : Union Européenne, Moyen-Orient, Extrême-Orient, Canada 
  • Effectif : 130 collaborateurs et 150 emplois indirects dans les Vosges par la sous-traitance
  • – 1,2 millions de pièces fabriquées et commercialisées par an
  • – 1300 distributeurs en France et 200 dans le monde
  • – Implantation de 20 nouvelles boutiques d’ici 2015 pour étoffer le réseau (actuellement il y en a trois à Paris, deux en région parisienne, et une à Gérardmer, Troyes et Strasbourg)

Créée en 1843 par François Hans, au Tholy, à quelques kilomètres de Gérardmer, l’entreprise a été la première à utiliser un tissage mécanique dans le département. Début 1900, faute d’héritier, le fondateur cède ses parts à son cousin, François Lambert, grand-père de Jean-François Birac. Ce dernier, diplômé de l’Ecole supérieure de commerce de Strasbourg et titulaire d’un MBA, a pris, à trente ans, la direction de l’entreprise en 1998, succédant à son père.

corner_blancdesvosges

Début 2007, Jean-François Birac, PDG de la société familiale François Hans, à Gérardmer, dans les Vosges, décide d’abandonner la marque éponyme, vieille de cent cinquante ans, pour créer Blanc des Vosges.

Reportage Vosges TV 

Un pari risqué pour marquer sa différence auprès des consommateurs sur le marché du linge de lit (draps, parures, housses de couettes, taies d’oreillers, etc.). « Insistant sur la qualité française, nous affirmons notre positionnement haut de gamme », explique le dirigeant, qui représente la quatrième génération à la tête du confectionneur. Source : les Echos

Aujourd’hui, ses collections sont essentiellement vendues via 1.500 revendeurs, chaînes de literie et détaillants multimarques. Mais ces magasins spécialisés dans le linge de maison ont tendance à disparaître, d’où la nécessité pour l’entreprise d’ouvrir ses propres points de vente. Ce qui va représenter un investissement de plus de 1 million d’euros par an en autofinancement. Car Blanc des Vosges se porte bien. Il vise une hausse de 6 % du chiffre d’affaires, à 14 millions d’euros en 2013, avec un résultat net représentant entre 5 % et 7 % des ventes. « C’est vrai que l’on se joue de la crise, se réjouit le dirigeant. Notre activité a été tirée par la conquête de nouveaux clients sur un marché atone. »

L’entreprise a célébré ses 170 ans en 2013. Voici un reportage réalisé par Mickaël Icard et Thomas Porlon pour http://www.courriercadres.com sur les 170 ans de Blanc des Vosges, la seule marque Française qui fabrique 100% dans les Vosges. A cette occasion, un drap de 170m de long a été déroulé et inauguré en présence de Sylvia Pinel, ministre du commerce et de l’artisanat.

À la conquête de l’Asie

Pour continuer de grandir, la PME vosgienne veut aussi développer l’export (20 % de l’activité). Après l’Europe et le Moyen-Orient, Blanc des Vosges part en 2014 à la conquête de l’Asie, où l’« art de vivre à la française » fait rêver. La société y cherche des distributeurs. «  C’est une vraie aventure pour une PME, avec de lourds investissements, note Jean-François Birac. Mais aussi un impératif, au vu d’un marché français saturé. » Un site de vente en ligne sera prêt en février. Le spécialiste du linge de lit vise une croissance de 10 % l’an prochain. Article complet ici

Publicités

3 réflexions au sujet de « Blanc des Vosges dans de beaux draps depuis 170 ans ! C’était dans le Business Club (podcast) »

    […] Partie 4 : Blanc des Vosges : lingerie de lit made in france depuis 170 ans […]

    […] Partie 4 : Blanc des Vosges : lingerie de lit  made in france depuis 170 ans […]

    […] Partie 4 : Blanc des Vosges : lingerie de lit made in france depuis 170 ans […]

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s