– 60% sur votre facture chauffage : c’est ce que propose Zeta Pellet. C’était dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

C’était dans le  Business Club de France sur BFM Radio

Diffusion : jeudi 9/1/14 à 21h | samedi 11/1/14à 7h | dimanche 12/1/14 à 15h

Au sommaire :

Talk 1 : ZETA PELLET : des granulés pour se chauffer bien moins cher

Talk 2 : MICROMEGA : Du matériel  hifi « haut de gamme » accessible et « made in France »

Talk 3 : BONNES RÉSOLUTIONS 2014 : Comment les tenir ?

Talk 4 : AZTEC : le seul fabriquant de dameuses en France

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20140109_club_0.mp3]

→TALK 1 : ZETA PELLET avec ETIENNE FRANCK | Président Fondateur
  • Activité : fabrication de combustible végétal
  • Date de création : 2009
  • Lieu : Antibes
  • CA : 750 000 euros en 2012, elle compte atteindre près d’1,5 million d’euros en 2013
  • Effectif : 5 (5 recrutements de plus  en 2014)

La PME ZETA Pellet lève 1 million d’euros et vient d’inaugurer son 1er site de fabrication de granulés à base de déchets végétaux

Zeta pelletTourves (Var), jeudi 14 novembre 2013 La PME antiboise ZETA Pellet, spécialiste de la transformation des déchets végétaux, a inauguré sa première unité de fabrication de pellets (granulés) 100% issus du recyclage. Ces combustibles solides, uniques en France, constituent une nouvelle énergie propre à haut pouvoir calorifique, permettant d’alimenter les chaudières biomasse. Objectif pour la PME : proposer une énergie alternative vertueuse et 60 % moins chère que les combustibles fossiles. La construction de cette nouvelle unité constitue la première étape de la politique d’implantation locale de ZETA Pellet. 5 autres sites sont déjà en cours de construction et verront le jour d’ici 1 an et demi.

C’est à partir de branchages, d’arbres, d’herbes ou de gazon qu’est composé ce granulé obtenu grâce au broyeur développé spécifiquement par Etienne Franck, le dirigeant de cette PME.

« Nous avons réinventé la presse à pellet sans séchage« : résume Etienne Frank. Sa technologie permet de broyer les résidus verts, de les compacter et de les sécher en même temps, pour produire des granulés de chauffage. Le tout en utilisant moins d’énergie que les procédés traditionnels nécessitant un séchage préalable de la matière végétale.

Granulés Zeta Pellet
Voilà à quoi ressemblent ces granulés

Les différentes étapes de fabrication

« Cela permet une réduction de facture conséquente », reprend le fondateur de la société. Selon lui, pour une petite école, la facture de chauffage passe de 12 000 euros d’achat de fuel, à 4 000 euros d’achats de pellet une fois la solution Zeta adoptée. Le coût de remplacement de la chaudière au fuel par une chaudière biomasse est rentabilisé en 4 ans.

Source : l’usine nouvelle 

Cofinancement : 

Démarrée en 2010, la construction de la nouvelle unité – installée sur un terrain de 10 000 m2 et d’une surface couverte de 1000 m2 – a nécessité un investissement de 2,7 millions d’euros. L’autofinancement porte sur 1 million d’euros via une levée de fonds auprès de l’investisseur Starquest Capital très actif dans le secteur de l’efficience énergétique et qui gère plus de 50 participations. Le SIVED (Syndicat Intercommunal pour la Valorisation et l’Elimination des Déchets) a – par le biais d’une convention de partenariat – financé à hauteur de 1,7 millions d’euros la construction de la plateforme de valorisation. La convention partenariale implique pour ZETA Pellet de traiter les déchets verts collectés par le SIVED (regroupant 16 communes du centre Var) pour les transformer en combustibles destinés au chauffage des collectivités et des particuliers des 16 communes environnantes. Le nouveau site de ZETA Pellet va générer 10 emplois dont 3 dès le premier mois d’activité.

Publicités

3 réflexions au sujet de « – 60% sur votre facture chauffage : c’est ce que propose Zeta Pellet. C’était dans le Business Club (podcast) »

    […]  Talk 1 : ZETA PELLET : des granulés pour se chauffer bien moins cher […]

    […] Talk 1 : ZETA PELLET : des granulés pour se chauffer bien moins cher […]

    […] Talk 1 : ZETA PELLET : des granulés pour se chauffer bien moins cher […]

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s