Osmos : l’innovation qui peut sauver des vies ! C’était dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

INÉDIT :  Business Club de France sur BFM Business Radio

Émission diffusée :  jeudi 26/12/13 à 21h | samedi 28/12/13 à 7h et dimanche 29/12/13 à 15h

Au sommaire :

TALK 1 & TALK 2 : Dossier : les entreprises de taille moyenne sont incroyables

TALK 3 : MODETIC créé 1083, une marque de jeans et baskets éthiques

TALK 4 : OSMOS, l’innovation qui peut sauver des vies

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20131226_club_0.mp3]
→TALK 4 : OSMOS  avec Bernard Hodac. Président-fondateur

Le groupe se positionne comme un gestionnaire de risques global, activement impliqué dans la maintenance préventive et la pérennisation des ouvrages, au service des parcs d’infrastructures du secteur public et privé.

B.HodacVétusté, travaux mitoyens, travaux de rénovation, surcharges d’exploitation, sous-sol instable… de multiples facteurs sont à l’origine d’anomalies plus ou moins graves pour la santé des bâtiments. Un vrai casse-tête pour les propriétaires et gestionnaires de biens immobiliers, d’autant plus que les problèmes surviennent souvent là on l’on ne regarde pas. Des situations lourdes de conséquences si l’on ne prend pas le soin de les anticiper : dommages corporels, évacuation des usagers, travaux lourds, coûts astronomiques.

 Créé en 2001 par Bernard Hodac, le groupe Osmos emploie 106 collaborateurs en France. Sa technique de pointe de surveillance des structures par fibre optique est utilisée dans 20 pays et est implantée au Canada, au Japon ou encore en Allemagne. Son concept repose sur la Corde Optique, une solution brevetée permettant de détecter, en temps réel, les faiblesses structurelles d’un ouvrage (près de 3000 bâtiments et ouvrages surveillés dans le monde). OSMOS opère dans les domaines du bâtiment, de l’industrie et des infrastructures grâce à ses 28 secteurs d’applications : des ponts au parasismique, de l’immobilier courant aux monuments historiques, du secteur nucléaire aux parcs d’attractions.  Le portefeuille de références d’OSMOS est sans équivalent,  de la Tour Eiffel,  à la Sagrada Familia, en passant par le Tunnel sous la Manche, le Manhattan Bridge et Stade de France.

OSMOS a pu prévoir l’effondrement d’un parking 3 jours avant qu’il n’advienne. Les usagers ont ainsi pu être évacués. Résultat : zéro mort, zéro blessé ».

  • Date de création : 2001
  • CA : 22 millions d’euros en 2012
  • Siège : Paris
  • Effectif : 106 personnes

Le saviez-vous ? 

Lundi 22 octobre 2012, OSMOS a reçu des mains de Jean-Jacques Bourdin le trophée « PME –Bougeons-nous » de la radio RMC, catégorie entreprise innovante ! OSMOS fait ainsi partie des 5 PME récompensées sur plus de 700 participantes.
OSMOS est fière de représenter ces PME qui « se bougent », de prouver qu’il est possible à la fois d’être une entreprise innovante, de produire intégralement en France et de réaliser 85% de son chiffre d’affaires à l’international. Cette réussite n’aurait été possible sans l’implication de 106 collaborateurs, de nombreux affiliés et de la confiance de ses clients qui permettent chaque jour à OSMOS de progresser par et pour l’innovation !

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s