Enfin une bonne nouvelle : les Français sont optimistes !

Publié le Mis à jour le

sourireUn sondage réalisé par IFOP pour Coca-Cola montre que 71% Français estiment avoir de la chance de vivre à notre époque. Selon un sociologue, cet optimisme s’explique parce qu’en regardant ailleurs, « on s’aperçoit qu’on n’est pas si mal chez nous ».

Les Français ne sont pas si malheureux que ça. Dans un sondage commandé par Coca-Cola France à l’IFOP, dévoilé par RTL ce lundi,  71% des personnes interrogées estiment avoir de la chance de vivre à l’époque actuelle. 74% ont d’ailleurs un projet personnel qu’ils espèrent réaliser.

Même chez les jeunes de moins de 30 ans, ce sentiment est partagé : les deux tiers d’entre eux (66 %) se trouvent bien dans l’époque actuelle. Et ils sont près de 90% à avoir un projet en tête.

Cet optimisme malgré la crise s’explique selon le sociologue Bernard Cathela par la devise suivante : « Quand je me regarde je me désole, mais quand je me compare, je me console. »

En effet, lorsqu’ils se comparent au passé, « les gens s’aperçoivent qu’on vit bien mieux que nos grands-parents, on vit plus longtemps, on vit en meilleure santé, on a un système de santé qui marche bien », explique le sociologue. En revanche, selon l’IFOP, ce n’est plus dans les grandes aventures collectives que les Français puisent leurs raisons d’espérer, mais dans le repli sur soi-même.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s