On a aimé en 2013 (avr/mai/jui). La rétro du Business Club de France

Publié le Mis à jour le

AVRIL  2013

C’était dans le Business Club de France:

→Émission diffusée sur BFM Business Radio : 

Jeudi 25 avril à 21h, Samedi 27 avril à 7h et dimanche 28 avril à 15h

→Écouter, réécouter ou télécharger l’émission : 

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130429_club_1.mp3]
4ème partie: EXPLISEAT, avec Benjamin Saada
  • Activité : conception du Titanium Seat, siège d’avion ultra-léger
  • Date de création : 2011
  • Lieu : Paris
  • CA : pas encore de commercialisation
  • Effectif : 11

Expliseat a conçu un siège de classe économique pour les avions court et moyen-courriers 50% plus légers que les sièges actuels. De quoi générer des économies de carburant allant de 3 à 5% pour les compagnies aériennes. Ce qui équivaut pour un A320 par exemple, qui ferait une liaison Paris/Madrid à 500 000 $ d’économie par an ! (et par avion).

À quoi ressemblent ces nouveaux fauteuils ?  

sieges

Des commandes auraient déjà été signées. Ces fauteuils n’attendent plus que leur certification qui devraient arriver dans le courant de l’année 2013. A noter enfin que Christian Streiff, l’ancien PDG d’Airbus et de PSA, est actionnaire d’Expliseat.

Objectifs 

« Nous voulons être le leader mondial du siège aéronautique » a ainsi déclaré Benjamin Saada, précisant pouvoir produire 30 000 sièges par an, soit l’équivalent de 150 à 180 cabines de monocouloir. Pour ce faire, la jeune société n’a pas de centre de production et a choisi le modèle «fabless » si cher à l’américain Apple, nouant des partenariats avec des industriels dont les identités n’ont pas été révélées, mais qui pourraient être liés à des équipementiers du secteur automobile localisés en Aquitaine ou en Midi-Pyrénées.

POUR EN SAVOIR PLUS ? C’EST ICI

MAI  2013

C’était dans le  Business Club de France:

Diffusion sur BFM Business (radio)  : Jeudi 23/5 à 21h, samedi 25/5 à 7h et dimanche 26/5 à 15h

Ecouter, réécouter ou télécharger l’émission

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130527_club_1.mp3]
3ème partie: le Grand Prix Moovjee avec Dominique Restino, Farid Lahlou de Des Bras en plus et Alma Guirao de Dessine-moi un soulier

Le MoovJee, Mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, a pour mission d’amener les jeunes à considérer la création et la reprise d’entreprise pendant ou à la sortie de leur formation (du CAP au Bac+5, toutes disciplines confondues) comme une véritable option de vie professionnelle. Il décerne chaque année un prix récompensant les meilleures initiatives entrepreneuriales chez les jeunes.

Les Lauréats 2013

Grand Prix MoovJee Des bras en plus

Cette année, le 14 mai, le GRAND PRIX (destiné aux entreprises déjà créées) a été remis à DES BRAS EN PLUS, entreprise de déménagement low cost. Le concept est celui du déménagement participatif à la carte. Le client peut, s’il le souhaite, remplacer une partie de la main d’œuvre professionnelle par des amis présents le jour du déménagement, pour réduire le coût.

Prix Coup de Coeur Dessine moi un soulierLE PRIX COUP DE COEUR a été remis à Dessine-moi un soulier. Le site, créé en 2011 et déjà rentable, propose aux femmes de personnaliser leurs escarpins, bottines, ballerines, etc. Plus de 5 000 000 de combinaisons possibles, pour des souliers fabriqués à la demande, à l’unité, à la main en France.

POUR EN SAVOIR PLUS ? C’EST ICI

JUIN 2013

Émission diffusée sur BFM Business (radio)  : Jeudi 20/6 à 21h, samedi 22/6 à 7h et dimanche 23/6 à 15h

Au sommaire:

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130624_club_1.mp3]
2ème partie: AVIASIM, avec Thomas Gasser, président fondateur - AU TÉLÉPHONE

aviasim 2Né de la passion de Thomas Gasser pour le monde aéronautique, AviaSim est un concept innovant dans le domaine des loisirs : le 1er simulateur de vol sur Airbus A320 ouvert au grand public ; projet qui a vu le jour en octobre 2012.
Moins d’un an après son lancement, AviaSim s’apprête aujourd’hui à devenir leader français de la simulation de vol et à dupliquer son modèle aux 4 coins de la France.

Fraichement sorti d’EM Lyon, Thomas Gasser, 26 ans vient de fonder à Lyon sa première société, AviaSim, sur un pari. Il a acquis un simulateur de vol d’Airbus A 320 qu’il propose au grand public et aux entreprises. Non pas pour un apprentissage du pilotage, mais tout simplement comme loisir. Il envisage même à partir de l’expérience qu’il compte accumuler, de lancer une franchise européenne..

POUR EN SAVOIR PLUS ? C’EST ICI

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s