Chocolat Chapon : c’est vraiment très bon (on a testé!) et c’était dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

C’était dans le Business Club de France sur BFM Business Radio

Diffusé : jeudi 19/12/13 |samedi 21/12/13 à 7h|dimanche 22/12/13 à 15h

Au sommaire :

TALK 1 : ALGO : la première peinture d’intérieur à base d’algues bretonnes

TALK 2 : CHOCOLAT CHAPON : Patrice Chapon nous régale

TALK 3 et TALK 4 : Tout est CHIC chez BAZARCHIC et  MYTRAVELCHIC

Écouter, réécouter et télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20131219_club_0.mp3]
TALK 2 : CHOCOLAT CHAPON  | Patrice Chapon. Président fondateur

Évidemment les chocolats Chapon sont très bons, excellents même ! Nous les avons goutés, non dégustés… Il faut dire que depuis 1 an, Patrice Chapon a équipé son atelier de machines artisanales pour faire lui même son chocolat. Et ça créé une vraie identité à ce chocolatier…

chocolat chapon_coffrets opale MAIL

Depuis 2012, Patrice Chapon réalise le rêve de tout chocolatier en élaborant son propre chocolat grâce à La Manufacture de Cacao. Après plusieurs années de recherches pour réunir les machines nécessaires à la transformation du cacao, il fabrique désormais son propre chocolat. Ainsi, de la fève de cacao jusqu’au bonbon de chocolat, il maîtrise toutes les étapes de la confection de ses créations (torréfier, broyer, concher). En produisant son propre chocolat, Patrice Chapon lui confère ainsi une identité unique, qui le distingue des autres artisans chocolatiers.

chocolat chapon_tablette venezuela 100 cacao MAILChocolat : coupe faim ? 

Sa tablette de chocolat 100% cacao (sans sucre) provoque la diminution de la ghreline, hormone de l’appétit, c’ est donc un coupe faim !

Patrice Chapon tient à sélectionner personnellement les origines des fèves qu’il utilise. Maîtrisant parfaitement les différentes variétés de cacao, il privilégie l’approvisionnement directement auprès des producteurs, lui garantissant ainsi une plus grande légitimité et une certification sur l’origine de ses fèves.  Durant ses nombreux voyages, il a rencontré des producteurs du Venezuela, de Madagascar, du Pérou et du Mexique, d’où proviennent aujourd’hui ses fèves. Son objectif étant de trouver chez ces planteurs des variétés qu’ils ne soupçonnent pas eux même au sein de leur récolte, mélangeant pêle-mêle les bonnes et les autres. Patrice Chapon se trouve parfois le révélateur de trésor caché et prêt à payer plus cher un produit rare.

Coffret Tour Eiffel  ouverte

Chocolaterie Chapon 

  • Activité : chocolatier
  • Date de création : 1986
  • Lieu : Chelles (atelier) – 4 boutiques (2 à Paris – 1 à Chelles – 1 à Neuilly sur Seine qui vient tout juste d’ouvrir !)
  • CA : 2,3 millions en 2012 selon vérif.com
  • Effectif : 17

→L’atelier Chocolat Chapon produit en moyenne 350 kg de chocolat par jour

→Plus de 400 références de chocolats sont proposés au moment de Noël

Dans les coulisses des Chocolats Chapon (c’était pour Pacques)

Patrice Chapon est un ancien glacier de la cour royale du Palais de Buckingam

P ChaponIl  se voyait architecte ou géomètre, il excelle dans la réalisation des décors. Finalement  ce sera avec un CAP de pâtissier en poche, qu’il file à Deauville à l’Hôtel Normandy puis en Angleterre, à la cour royale de Buckingham Palace : « on y cherche un glacier » à ce moment là.  Ce nouveau défi, Patrice Chapon le relève en réussissant des sorbets et autres crèmes glacées conçus exclusivement à partir de fruits frais importés de leur pays d’origine. L’excitation gustative amène même la famille royale à lui apporter ses propres confits de roses, d’origine rarissime, pour confectionner des sorbets. Son temps libre, il le passe chez Harrod’s. Il y découvre le chocolat.

Retour en France dans un coin de la chaufferie de la maison familiale. Il prépare des bouchées chocolatées grâce à une trempeuse à chocolat acheté avec l’argent de la vente de sa moto. Des bouchées plein les poches, il part les vendre en porte-à-porte dans les confiseries parisiennes. Ca n’est pas le Pérou mais les débuts sont prometteurs et parfois des grosses commandes tombent du ciel comme celle de Look Voyages qui lui demande de préparer 24 000 grenouilles en chocolat. L’aventure commence réellement.

Il s’installe à Chelles en Seine-et-Marne où sa petite boutique dans son laboratoire ne désemplit pas. Le grossiste en chocolat qu’il fut pendant près de quinze ans devient un artisan puis un Maitre Chocolatier reconnu ce qui lui permet d’être convié aux grands événements internationaux.

QUELQUES CRÉATIONS…

  • Bar à mousse au chocolat créé y’a 2 ans pour le salon du chocolat. 5 sortes de mousses.
  • Montres en chocolat
  • Collection de chocolats « Bling bling » avec faux sac en python
  • Sucettes en chocolat : « I love ma grand mère »
  • Robes du défilé annuel du Salon du chocolat (auquel il participe depuis 14 ans)

Salon du chocolat 2010 - Paris

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s