JouéClub : une réussite 100% française ! C’était dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

C’était dans le  Business Club de France sur BFM Business Radio 

Diffusé : jeudi 12/12/13 à 21h |samedi 14/12/13 à 7h|dimanche 15/12/13 à 15h

Au sommaire :

Talk 1 : Nautitech : les catamarans haut de gamme

Talk 2 : Dans les coulisses des magasins JouéClub

Talk 3 : Qobuz : nouvel acteur français dans le monde de la musique en ligne

Talk 4 : Tirot : des jouets bateaux en bois uniques

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :
[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20131212_club_0.mp3]
TALK 2 : JOUÉCLUB | Alain Bourgeois Muller. Pdt 

LOGO JoueClub

→JouéClub annonce une hausse de son CA de 3 ou 4% dans un marché plutôt baissier. Vous faites mieux que le marché qui, lui, est en baisse. Comment l’expliquez-vous ?

C’est en grande partie lié au succès du catalogue. Il a été distribué en octobre et, en octobre justement, nous avons enregistré une hausse de 6% des ventes sur un an. Cela tient surtout à un meilleur ciblage de la distribution. Cette année, nous avons pris la décision au niveau central d’inciter nos adhérents (JouéClub est une coopérative, NDLR) à distribuer le catalogue à des ménages concernés, aux familles avec enfants. Nous avons signé des accords nationaux avec des prestataires de service. Auparavant, chaque adhérent distribuait le catalogue comme bon lui semblait. La valorisation du produit joue aussi un rôle clé : nous avons changé le format du catalogue qui répertorie désormais non plus trois mais cinq articles par page. Et pour finir, nous avons déployé des offres promotionnelles ainsi que des réductions au sein du catalogue.

Source JDN article complet ici

→JouéClub 

  • Date de création : 1952
  • Nb de magasins (France et international)  : 345
  • Nb de Villages JouéClub : 4
  • CA 2012 : 553 M€

→Une réussite 100% française

L’enseigne JouéClub compte plus de 300 magasins en France qui appartiennent à des chefs d’entreprise indépendants. Il ne s’agit pas d’une franchise, mais d’un réseau de commerçants qui adhèrent à une coopérative centrale d’achat. La marque est aussi implantée à l’étranger, avec plus d’une trentaine de magasins en Italie, en Belgique, au Liban et au Maroc.

le-catalogue-joue-club-noel-201360 ans après sa naissance, l’enseigne ludique se porte bien, merci. Pour la quatrième année consécutive, le chiffre d’affaires de JouéClub a augmenté pour atteindre 550 Me€ en 2011 (+ 6,3 % sur un an). Comment expliquer une telle réussite face à la concurrence de la grande distribution ? « Par notre spécialisation dans le jouet et par nos valeurs solidaires, explique Alain Bourgeois-Muller. Nous sommes une coopérative dont 100 % du capital est détenu par des actionnaires français, pas par des fonds de pension américains. Notre positionnement ne se fait pas uniquement sur les prix, mais sur le conseil. Les parents veulent être conseillés en magasins par des vendeurs qui connaissent parfaitement les produits. »

JouéClub a su aussi innover sur un secteur traditionnel, notamment sur les méthodes de distribution. Certes, dans le jouet, l’arme ultime reste le catalogue papier : « les enfants et les parents y sont très attachés. Cette année, nous avons dégainé les premiers : notre catalogue est sorti dès octobre et nous avons fait pour la première fois de la publicité à la télévision pour l’annoncer », se réjouit Alain Bourgeois-Muller.

 Source MEDEF 33

→Pour Noêl 2013 : plan de communication de JouéClub

JouéClub lance une grande campagne de pub en vue de la période de Noël. Télé, radio et presse quotidienne régionale (PQR) accueillent cette opération.

En réalité augmentée, la nouvelle campagne de publicité du spécialiste du jouet a coûté 5,3 millions d’euros hors  taxes. La campagne dure du 24 octobre au 22 décembre.

Du côté du spot publicitaire télé, il est diffusé lors de rendez-vous quotidiens où l’audience est acquise, sur TF1, France 2, M6, 6Ter et Téva. 708 passages prévus.

Pour les spots de pub audio diffusés à la radio, ils sont diffusés sur RTL, NRJ, Nostalgie et Chérie FM. RTL. 320 spots de 20 secondes alors que NRJ, Nostalgie et Chérie FM diffusent un plan personnalisé.

Neuf parutions sont prévues dans les pages de la PQR en reprenant les jouets phares de l’enseigne. Les publicités sont ciblées pour 66 journaux afin d’offrir une réponse de proximités aux lecteurs.

Enfin 12 millions d’exemplaires du catalogue JouéClub ont été  tirés entre octobre. Riche de 2 000 références et 436 pages, cette “bible“ du jouet a permis comme tous les ans aux enfants, de débuter les mythiques découpages-collages de la lettre au père-noël.

Source LSA

→Un peu d’histoire… (source Wikipedia)

En 1952, trois propriétaires de magasins de jouets décident d’acheter en commun. En 1954, le partenariat va plus loin : une coopérative d’achat est créée, l’EPSE (Entente des professionnels spécialistes de l’enfant), regroupant 34 détaillants. À partir de là, le réseau va croître et se doter d’une structure de communication et marketing. En 1966, Jackie Pellieux, un Picard d’une vingtaine d’années, gérant de la boutique familiale à Creil, se voit confier par le président de l’EPSE, Jean Vassal-Boitel, la charge de ce département communication avec pour but de construire l’identité du réseau. C’est la création de la marque JouéClub, riposte à l’arrivée de concurrents français et internationaux et au développement de la grande distribution. Les adhérents renoncent à leur propre enseigne pour passer sous celle de JouéClub dans les années 1980. L’enseigne des « magasins copains » atteint alors une dimension nationale. Les chefs d’entreprise indépendants peuvent se défendre sur un marché où La Grande Récré (succursaliste) ou Toys R Us  disposent de moyens colossaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s