« Il faut arrêter d’emmerder les entrepreneurs ! Le rapport Grandguillaume va dans le bon sens »

Publié le Mis à jour le

→Laurent Grandguillaume va mettre fin à la mission qui lui a été confiée par le gouvernement. Mardi 17 décembre, le député PS de Côte-d’Or va rendre son rapport sur l’entreprenariat à la ministre de l’Artisanat, Sylvia Pinel, et à Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l’Innovation et aux PME.

Selon les informations de BFM Business 

Sur les statuts, le rapport devrait préconiser la création d’un « statut unique de l’entrepreneur individuel » qui remplacera les trois existants, c’est-à-dire l’entreprise individuelle (EI), l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) et l’entreprise unipersonnel à responsabilité limitée (EURL).

Concernant les régimes fiscaux, il en existe actuellement quatre: l’auto-entrepreneur, le régime microfiscal, le régime réel et le régime simplifié. Le texte va proposer de regrouper les deux premiers dans un « régime forfaitaire ». Les deux derniers seraient, eux, réunis au sein d’un « régime réel de croissance ».

Article complet ici

Guillaume_Cairou_Didaxis_MG_1625Le Président du Club des Entrepreneurs, Guillaume Cairou, salue l’effort de simplification proposé par ce rapport qui sauvegarde ce régime plébiscité par les Français.

« Tout d’abord, je tiens à dire qu’il était absolument crucial de préserver ce régime que les Français adoubent. Je suis convaincu qu’en passant de quatre régimes différents pour les entrepreneurs à deux régimes, c’est l’entrepreneuriat qui y gagne. Il était temps de simplifier le parcours de l’entrepreneur français qui s’assimile encore trop à un véritable labyrinthe. Cela va contribuer au changement de paradigme que nous appelons de nos vœux. »

« Je veux souligner la qualité du travail réalisé pour élaborer ce rapport. La France a besoin d’un véritable nettoyage de son millefeuille administratif et ce rapport va dans le bon sens. Il est encore trop compliqué d’entreprendre en France contrairement aux idées reçues. »

« Faire profiter des avantages du statut d’auto-entrepreneur à d’autres catégories d’entreprises est particulièrement important à l’heure où l’esprit d’entreprise continue de disparaître en silence … ».

« Ces propositions qui s’appuient sur les positions défendues par le Club des Entrepreneurs méritent d’être saluées. »

Guillaume Cairou, y voit « une réponse globale adaptée et attendue aux défaillances d’entreprises qui sont au plus haut depuis 2009. Enfin, alors que les entrepreneurs manquent d’une formation adaptée leur permettant de répondre aux enjeux du terrain entrepreneurial qui s’imposent à eux quotidiennement, le stage préparatoire à l’installation est une bonne chose. »

Poussant un véritable coup de gueule, le Président du Club des Entrepreneurs affirme « Ce rapport est l’occasion pour moi de dire une chose simple: IL FAUT ARRÊTER D’EMMERDER LES ENTREPRENEURS »

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s