On est les champions du monde… pour les charges sociales…

Publié le Mis à jour le

Petite piqûre de rappel à l’heure où l’on parle d’une grande réforme fiscale !

Le Figaro a publié il y a quelques jours une étude très intéressante qui démontrent que la France est championne du monde ! pour les charges sociales. Avec un taux d’imposition global de 64,7%, dont 51,7% pour les charges sociales, l’hexagone est l’un des pays qui taxent le plus leurs entreprises au monde. Les démarches administratives pour déclarer et régler ses impôts, en revanche, continuent de s’alléger.

Article complet du Figaro ici

La France reste peu attractive en matière de fiscalité des entreprises, mais fait figure de bonne élève sur le front de la paperasserie administrative. Voici, en résumé, les conclusions de l’étude annuelle «Paying taxes 2014» publiée par la Banque mondiale et le cabinet PwC*, qui compare les régimes fiscaux de 189 pays. Avec un taux d’imposition global de 64,7%, l’Hexagone est l’un des pays au monde qui taxent le plus leurs petites et moyennes entreprises. La moyenne mondiale s’établit à 43,1%. À l’échelle européenne, où le taux moyen s’élève à 41,1%, la France est le second pays le plus cher pour les entreprises, derrière l’Italie (65,8%). En tête des pays les plus séduisants, la Croatie (19,8%), le Luxembourg (20,7%) et Chypre (22,5%) devancent de loin le Royaume-Uni (34%), l’Allemagne (49,4%) ou la Suède (52%).

Ce taux global inclut l’imposition des bénéfices, les cotisations et les charges sociales supportées par l’employeur, ainsi que d’autres prélèvements comme la taxe foncière, l’imposition des dividendes, l’impôt sur les plus-values ou encore les taxes sur la collecte des déchets. Alors que la charge fiscale sur les bénéfices est «relativement basse» en France, à 8,7%, la performance du pays est plombée par le poids des charges sociales. Le taux français (51,7%) est le plus élevé d’Europe, devant la Belgique (50,3%) et l’Italie (43,4%).

europe impot societe

On paye beaucoup, mais c’est plus simple de… payer…

En attendant, tout n’est pas noir en France, où le poids des démarches administratives pour déclarer et régler ses impôts continuent de s’améliorer. Selon l’étude, les entreprises peuvent désormais s’acquitter de toutes leurs formalités fiscales en seulement 132 heures, contre 186 heures en 2004, et sept paiements, soit deux fois moins qu’il y a neuf ans! À noter que la moyenne mondiale s’élève à 268 heures pour remplir la paperasse et 26,7 paiements.

* Cette étude évalue les impôts et cotisations annuels obligatoires des petites et moyennes entreprises, sur la base d’une «société type», dans 189 pays.

Publicités

Une réflexion au sujet de « On est les champions du monde… pour les charges sociales… »

    salaire net net a dit:
    2 décembre 2013 à 10:13

    Un outil qui ramène cela au niveau du salaire net que touche le salarié (avant ses propres impôts ! ) http://www.salaire-net.fr/calculez-votre-salaire
    On comprend alors qu’une augmentation de 100€ revient bien plus cher pour l’entreprise.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s