La recette Suisse contre le chômage

Publié le Mis à jour le

Taux de chômage.  En France : 10,5% – En Suisse : 4,5% 

EmploisChallenge publie une enquête très intéressante sur ce que l’on pourrait appeler le « miracle » Suisse et publie « la recette qui met les Suisses à l’abri du chômage ». Et si on s’en inspirait ? D’autant que leurs mesures semblent cohérentes et surtout pleines de bon sens.

À vous de juger et de commenter si vous le souhaitez !

 

Enquête complète ici . Extraits

→Former les jeunes, un devoir pour le patrons suisses

Un entrepreneur Suisse : « Un manager français me disait que les apprentis représentaient un coût et un facteur de perturbation, s’étonne-t-il. En Suisse, cela ne fonctionne pas comme ça. Les chefs d’entreprise s’impliquent dans l’insertion des jeunes, c’est dans notre culture. Il faut prendre ça comme un devoir. » 

→Les Suisses sont les champions du consensus

« Déjà, dans ce pays, il y a une culture favorable à l’entreprise », explique François Garçon, maître de conférences à Paris 1 et auteur du livre Le Modèle suisse (Editions Perrin, 2011). « Cela se ressent en politique, de la commune au Parlement, où les députés entrepreneurs sont les plus nombreux. Et côté formation, les échanges entre le système éducatif et les entreprises sont multiples. » L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en est le meilleur exemple. Financée par de grosses sociétés, elle compte 250 start-up dans son parc scientifique.

→Le pôle emploi suisse est généreux mais intraitable

En échange d’allocations généreuses –70 ou 80% du salaire pendant deux ans–, le demandeur d’emploi est réellement aidé, conseillé, mais aussi contrôlé. « S’il ne se rend pas à un rendez-vous, il perd une semaine d’indemnités, explique Roger Pic-cand, directeur du Service de l’emploi du canton de Vaud. S’il refuse un emploi, il perd 30 ou 40 jours. » 

Plus ? ici

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s