Esker : la PME spécialisée dans la dématérialisation qui compte 80 000 clients dans la monde ! C’était dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

→C’était dans le Business Club de France sur BFM Business Radio 

Diffusé jeudi 17/10/13 à 21h |samedi 19/10/13 à 7h |dimanche 20/10/13 à 15h

Au sommaire :

Talk 1 : Tracers Technology (85) : une solution très innovante pour mesurer la chaine du froid

Talk 2 : Esker (69) : le pro de la dématérialisation des documents

Talk 3 : Saceo/Opisto.fr (31) : Le site de vente de pièces de voitures anciennes ou d’occasion

Talk 4 : HT Concept et diffusion (88) : Des tissus très intelligents

Écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

TALK 2 : ESKER avec JEAN MICHEL BÉRART – Pdt Fondateur 

eskerEsker est un des principaux éditeurs mondiaux de solutions d’automatisation des processus documentaires et de dématérialisation des documents de gestion.

Esker s’adresse à tous les acteurs de l’entreprise, ses solutions en nuage (Cloud Computing) permettent aux entreprises d’automatiser et de dématérialiser la réception, le traitement et l’envoi de leurs documents : factures fournisseurs, bons de commandes, factures clients, lettres de relances, bulletins de paie, courriers commerciaux et marketing, etc. Esker aide ainsi les entreprises à éliminer le papier et sa manipulation de leurs processus de gestion, tout en améliorant leur productivité, leurs cycles de gestion et leur impact environnemental.

Plus de 80 000 entreprises utilisatrices – Adecco, EDF, Entremont, Flammarion, Lafarge, Manpower, Thomson Reuters, Samsung ou encore Whirlpool, et des ETI.

ESKER

Lieu : Lyon

Date de création : 1985

CA : 40,3 millions d’euros – 68% hors de France (41% aux US)

Effectif : 280

JEAN MICHEL BÉRARD

Après un bac scientifique, Jean-Michel Bérard entre en 1979 à l’INSA de Lyon. Il y découvre la programmation et décide de choisir l’option informatique. Dès l’obtention de son diplôme en 1984, Jean-Michel décide de créer sa propre entreprise avec un autre élève ingénieur. Il en fera un fleuron national dans le domaine du domaine du logiciel, mais en 2000 : changement de cap !

« Depuis les débuts d’Esker, nous avons axé notre développement autour de trois principes : l’innovation comme vecteur de croissance, l’écoute des clients pour anticiper les tendances et la croissance externe pour intégrer le savoir-faire de sociétés aux activités complémentaires à la nôtre. Ainsi, au début des années 2000, nous avons réussi à repositionner totalement l’entreprise sur le marché de la dématérialisation et dès 2004, nous nous sommes tournés vers le marché du SaaS et du Cloud Computing. Grâce à ces orientations stratégiques, nous avons pu donner une nouvelle dynamique à Esker qui réalise aujourd’hui 67 % de son chiffre d’affaires à l’international et qui se positionne comme un des premiers éditeurs de logiciels français à avoir réussi le pari du Cloud Computing » explique Jean‑Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker.

→Son management : lu dans l’Express. Extraits

Jean-Michel Bérard est un visionnaire. Ce pionnier de la dématérialisation a reconverti Esker en pilierde l’avant-garde du cloud computing.

Esker démontre une agilité à toute épreuve pour imposer ses solutions de dématérialisation aux entreprises. En particulier aux Etats-Unis. Esker est bien dans la mêlée numérique. Six de ses équipes ont adopté depuis deux ans le  » scrum « , cette méthode empruntée au rugby et appliquée au développement de nouveaux produits. Chacune de ces mêlées est composée de dix personnes au maximum. Au début de chaque  » sprint « , d’une durée de quinze jours, un objectif leur est fixé. A elles de s’organiser, en toute autonomie, pour l’atteindre. Cette méthode incrémentale très prisée de Google et de gros éditeurs américains de logiciels pour mieux coller aux évolutions du marché  » fonctionne bien « , selon Jean-Michel Bérard. Elle correspond à la mentalité de la génération Y et fait aujourd’hui l’unanimité des salariés, même parmi les plus âgés.  » Ça motive davantage les équipes « , souligne le président du groupe lyonnais créé en 1985.

Jean-Michel Bérard, Président du Directoire de la société Esker, s’est vu  décerner le Prix de l’Entrepreneur de l’Année 2013 de la région Rhône-Alpes. Depuis plus de 20 ans, le Prix  de l’Entrepreneur de l’Année, organisé par EY (Ernst & Young) et L’Express, en partenariat avec le groupe  Edmond de Rothschild, la société Verlingue et bpifrance, met en lumière des entrepreneurs champions de  l’esprit d’entreprendre, à l’échelon national et régional.
Après avoir été lauréat du Prix de l’Entrepreneur de l’Année au niveau national en 2000, cette deuxième  consécration salue une nouvelle fois la démarche d’innovation permanente dans laquelle s’est engagée Jean-Michel  Bérard depuis la création de son entreprise en 1985 à la sortie de ses études à l’INSA de Lyon.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Esker : la PME spécialisée dans la dématérialisation qui compte 80 000 clients dans la monde ! C’était dans le Business Club (podcast) »

    […] libre par  Jean-Michel Bérard, Président du Directoire d’Esker qui a été l’invité du Business Club de France le 22 octobre 2013 (en pdf, vous trouverez […]

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s