Plantronics publie une étude sur les nouveaux usages téléphoniques. C’était dans le Business Club de France !

Publié le Mis à jour le

Emission inédite

→ 1ère diffusion ce samedi 3 août à 7h – dimanche 4 août à 15h

Cette émission sera rediffusée les 31/8 et 1/9

Au sommaire:

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission ;

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130805_club_2.mp3]
2ème partie: Plantronics, avec Philippe Tessier

plantronicsÀ PROPOS DE PLANTRONICS – SIMPLY SMARTER
COMMUNICATIONS
Plantronics est un leader mondial dans les communications audio pour les entreprises et le grand public. Depuis 50 ans, nous explorons toutes les facettes des technologies audio et proposons des produits innovants qui permettent à tous de communiquer, simplement. Des solutions de communication unifiée aux oreillettes Bluetooth, nous offrons une qualité sans compromis, une expérience conviviale et un service irréprochable. Plantronics est aujourd’hui utilisé par toutes les entreprises du « Fortune 100 », ainsi que par le centre des urgences 911, le contrôle du trafic aérien et le New York Stock Exchange.

Plantronics et Aastra publient les résultats d’une enquête menée auprès des différentes directions de l’entreprise visant à quantifier l’évolution des usages téléphoniques, notamment en situation de mobilité, et d’identifier les comportements et les attentes des utilisateurs.Dans un monde professionnel où les communications et les contenus tendent à se multiplier et à diversifier leurs formats (images, animations, vidéos, …), le rôle et le positionnement de la voix méritaient d’être étudiés. Dans cette abondance de contenus, la voix a-t-elle toujours de l’avenir ? Quelle place peut-elle encore tenir face aux pléthores d’emails, aux déluges d’images et de graphiques, ou encore à la séduction de la vidéo ?

Intitulée « Et vous comment téléphonez-vous ? », cette enquête examine quels outils les collaborateurs préfèrent utiliser pour communiquer à distance, dans quelles conditions ils préfèrent les utiliser et ce qui leur importe vraiment pour que leur voix ait un réel impact durant les sessions de collaboration à distance.
Les principaux résultats :
D’après cette enquête, la qualité de la voix lors des appels téléphoniques ressort comme un élément essentiel aux communications modernes. Elle révèle qu’un nouveau mode de travail « Ensemble, dispersés» a vu le jour dans lequel la plupart d’entre nous a un besoin croissant de collaborer de façon efficace et immédiate alors que nous sommes géographiquement éloignés de nos interlocuteurs. Dans ce contexte, la qualité de la voix est essentielle, l’accès à des outils simples de télécommunication primordial, les lieux confortables et calmes préférés.
Des téléphones mobiles même au bureau
Invités à donner un tiercé des principaux terminaux utilisés pour téléphoner, 40% des répondants citent le téléphone de bureau comme 1er choix. Ces 40% le placent donc en outil de communication de référence dans l’entreprise, en particulier pour les postes dits sédentaires. Il est parallèlement à noter que le smartphone et le téléphone mobile consolident à eux deux 49% des réponses en 1er choix. Ce chiffre confirme la progression des terminaux mobiles au sein de l’entreprise, et pas uniquement en situation de nomadisme.Sédentaires, nomades et télétravailleurs, la notion de confort ressort comme un élément clé pour passer ou recevoir un appel.

79% des appels sont prioritairement passés au bureau. La voiture et le télétravail se classent en 2ème et 3ème position avec respectivement 9% et 7% des réponses de 1er choix. Téléphoner en clientèle ou dans un lieu public est anecdotique (3% dans les deux cas). Les résultats montrent que l’utilisateur privilégie les environnements maîtrisés : voiture et domicile sont des espaces de confort sonore qui –
contrairement aux lieux publics par exemple – autorisent des communications efficaces quand les appels sont passés ou reçus en extérieur.

Concilier confort et mobilité !
L’enquête s’est également intéressée aux points de confort perçus par l’utilisateur en situation de communication mobile. Qu’il s’agisse de la qualité du réseau de communication ou de la qualité audio du terminal, le critère de confort arrive en large première place et à égalité avec 42-43% des réponses de 1er choix. Pour autant, il est intéressant de voir que les fonctions mains-libres et multitâches sont non
négligeables avec 52% en 3ème choix. Une conversation confortable est aussi une conversation au cours de laquelle l’utilisateur peut continuer à vaquer à des tâches parallèles, voire partager et commenter un contenu avec son interlocuteur.91% des personnes interrogées affirment rejeter de 1 à 10 appels par semaine, pour cause de situation inconfortable.

En conclusion
« Cette enquête démontre non seulement que la communication vocale reste un réflexe profondément ancré en entreprise, mais aussi qu’elle offre une dimension et une valeur que de nombreux autres médias n’ont pas : la proximité, la convivialité, ou encore la force de conviction » conclut Jean-Denis Garo, Directeur Communication et Marketing Support chez Aastra. L’importance attachée par les utilisateurs à la qualité d’une conversation démontre l’émergence d’une conscience sociale au sein des professionnels : être bien compris, être capable de convaincre, pouvoir établir une véritable empathie avec ses interlocuteurs… autant d’objectifs qui participent de la performance d’un individu au sein de l’entreprise.« Face à l’e-mail, aux texto ou encore aux réseaux sociaux d’entreprise la voix à encore de beaux jours
devant elle. Le « Speech Impact » n’a pas dit son dernier mot » ajoute Philippe Tessier, Marketing Manager France chez Plantronics.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Plantronics publie une étude sur les nouveaux usages téléphoniques. C’était dans le Business Club de France ! »

    […] Plantronics publie une étude sur les nouveaux usages téléphoniques […]

    […] Plantronics publie une étude sur les nouveaux usages téléphoniques […]

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s