« Travailler tard est signe d’une mauvaise organisation »

Publié le Mis à jour le

FLASH INFO→Narayana Murthy le patron d’Infosys donne le ton. « Il est 20h30 au bureau et les lumières sont toujours allumées… Les PC sont toujours en marche et les machines à café bourdonnent… Et qui travaille ? […] La plupart sont des éléments mâles de la race humaine qui sont pour la plupart célibataires ». Et il poursuit en expliquant que pour beaucoup rester tard au travail permet de surfer sur Internet, de téléphoner, de manger et de boire du café sans avoir son patron sur le dos…

→Les célibataires (masculins pour la plupart) restent tard le soir au bureau parce qu’ils n’ont rien d’autre à faire et beaucoup de leurs patrons les encouragent en leur payant taxis et repas et en les considérant comme de “bons travailleurs”. Mais les conséquences d’une telle attitude sont néfastes car bientôt les patrons s’attendent à ce que tous leurs employés fassent de même sans faire la différence entre « travailler tard » et « s’asseoir tard ».

→Et quand ces célibataires se marient et commencent à avoir une vie de famille avec des obligations familiales, soudainement leur patron commence à penser que celui qui travaillait tard se transforme en personne qui quitte tôt le bureau même si celle-ci s’en va une heure après le temps réglementaire. Et les personnes qui quittent le bureau à l’heure après avoir effectué les tâches prévues sont considérées comme des tires-au-flan.

D’où l’appel lancé par Narayana Murthy à ces « travailleurs du soir » : “ Quittez le bureau à l’heure !!! Ne faites pas d’heures supplémentaires sauf si cela est vraiment nécessaire. […]Il y a des centaines d’autres choses à faire dans la soirée: apprendre la musique, une langue étrangère, faire du sport, avoir un ou une petite amie et se promener avec lui/elle, essayez de cuisiner, etc. Et surtout ne restez pas tard au bureau pour faire passer ce message à vos collègues ! »Et pour conclure son message, Narayana Murthy écrit en lettres capitales que « c’est typique de la mentalité indienne de penser que travailler pendant de longues heures veut dire travailler dur et un engagement à 100%. Or c’est l’inverse : les gens qui restent tard au bureau ne savent pas gérer leur temps » !

Article complet Cadres et  Dirigeants magazine

 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s