Solutions 30, petite PME devenue géant de l’assistance informatique. C’était dans le Business Club de France!

Publié le Mis à jour le

Émission diffusée sur BFM Business (radio)  : Jeudi 20/6 à 21h, samedi 22/6 à 7h et dimanche 23/6 à 15h

Au sommaire:

Pour écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130624_club_1.mp3]
1ère partie: SOLUTIONS 30, avec Gianbeppi Fortis, président

solutions30 2Au départ, la promesse était : on vous dépanne vous et votre ordinateur en 30 mn ! Sous le nom de PC 30, l’entreprise est créée en 2003. 10 ans, plus tard, PC30 est devenu SOLUTIONS 30, elle est cotée sur Alternext, réalise près de 80 millions d’euros de chiffres d’affaires et réalise plus de 25% de son activité à l’étranger.

FICHE INFO

Activité : Leader européen du dépannage numérique : box internet, TV numériques, compteurs Linky

Lieu : Paris

Implantations en Italie, Allemagne, Pays Bas

Date de création : 2003

CA : 77 millions en progression de 21,2 %, dont près du quart est réalisé à l’international (Belgique, Pays-Bas Italie, Espagne et, déjà, Allemagne).

Effectif : 1500

Cotée en bourse sur Alternext – cours multiplié par 900% depuis son introduction en Bourse.

3000 interventions par jour – Plus de 300 000 appels par mois

Actu :
– La société a élargit ses activités : le Groupe a développé 2 nouvelles activités : Money 30, dépannage et assistance aux nouveaux systèmes des paiements ; Secury 30, dépannage et assistance aux système de vidéosurveillance.
– Depuis Avril 2013, Solutions 30 a racheté et gère l’activité « Dépannage à Domicile de la FNAC »
– Le Groupe prévoit de lancer prochainement une activité autour de la e-santé (Assistance des systèmes dédiés aux seniors notamment).

Un groupe Européen :

Vive l’Europe !  Dès juillet  le groupe parisien Solutions 30 ajoutera « SE » à sa raison sociale. Deux lettres, pour « société européenne », qui changeront beaucoup de choses pour le géant français de l’assistance à domicile en nouvelles technologies (informatique, ADSL, fibre optique, gestion de l’énergie, etc.) pour les particuliers et les entreprises. « Au départ, c’était une décision purement opérationnelle car nous voulons fortement développer nos activités en Europe, notamment en Allemagne, et il est logique que notre siège soit au coeur de ce marché », explique Gianbeppi Fortis, président du directoire de Solutions 30. « Il est vrai que cela fait aussi passer notre taux d’impôt sur les sociétés de 33 % à 6 %, c’est plus qu’appréciable mais ce n’était pas notre objectif premier, ajoute le dirigeant, d’ailleurs nous restons cotés à Paris. »

A l’origine spécialiste du microordinateur, il a ensuite surfé sur le déploiement de l’adsl chez le particulier pour le compte des fournisseurs d’accès Internet et de distributeurs. La télévision connectée, les terminaux de cartes bancaires, les compteurs électriques « intelligents », la sécurité ont suivi. Depuis le début de l’année, Solutions 30 a repris le spécialiste du dépannage et de l’entretien des installations bureautiques, téléphoniques et terminaux de paiement CIS Infoservices, qui lui apporte 20 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 230 salariés. La firme vient aussi de concrétiser l’acquisition de Form@Home, la filiale de services d’assistance à domicile de la Fnac.

De quoi accroître sensiblement ses activités et maintenir le rythme de 3.000 à 4.000 interventions par jour qui lui permet d’industrialiser le métier, de rentabiliser son réseau… et de s’intéresser à des marchés qui demandent des compétences voisines tels que bornes de voitures électriques et e-santé.

Source : les Echos

Hausse de la TVA au 1er juillet 2013

Cette activité a créé beaucoup d’emplois, surtout «depuis 2004 et le décollage de l’ADSL (les connexions Internet), car les personnes qui n’étaient pas des techniciens avaient besoin d’aide», ajoute Gianbeppi Fortis. Ainsi, le secteur emploie «15.000 personnes en France, embauchées en contrat à durée indéterminée dans quelques 3000 entreprises. Ce sont en majorité des jeunes gens, titulaires d’un BTS».

Les prestations pour aider les particuliers à se familiariser avec Internet ou pour apprendre à se servir d’un ordinateur ont été «conçues pour être inférieur à 100 euros. Avec la hausse de la TVA du taux réduit de 7 % à 19,6 %, les prix risquent de s’envoler». De ce fait, les ménages seraient susceptibles de faire appel à des personnes, payées de la main de la main et de délaisser les sociétés, dont les services sont proposés en direct ou le biais de distributeurs.

En outre, avec le déploiement des compteurs électriques Linky, dont l’appel d’offres a été lancé pour 2014, «nous devrions réembaucher des salariés pour installer ce type de compteurs intelligents. Alors que nous risquons de licencier dès cette année», s’insurge le président de Solutions 30. Et il souligne l’incohérence du gouvernement qui «prône la fibre optique et l’Internet pour tous et qui prend des mesures qui vont fragiliser les ménages les plus modestes pour l’accès à Internet».

Source Le Figaro

Publicités

3 réflexions au sujet de « Solutions 30, petite PME devenue géant de l’assistance informatique. C’était dans le Business Club de France! »

    […] SOLUTIONS 30: une petite PME devenue géant de l’assistance informatique […]

    […] SOLUTIONS 30: une petite PME devenue géant de l’assistance informatique […]

    […] SOLUTIONS 30: une petite PME devenue géant de l’assistance informatique […]

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s