Bluewood invente le premier plancher de piscine mobile. C’était dans le Business Club ! (part 4) Podcast

Publié le Mis à jour le

C’était dans le  Business Club de France :

Diffusion sur BFM Business (radio)  : Jeudi 30/5 à 21h, samedi 1/6 à 7h et dimanche 2/6 à 15h

Écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130603_club_1.mp3]
3ème partie: BLUEWOOD (au téléphone), avec Bernard Gochgarian, président

Activité : fabricant de piscines bois sur mesure

Date de création : 2005

Lieu : Entraigues sur Sorgue

CA : 1,9 million €

Effectif : 10

piscinebluewood 2BLUEWOOD, fabricant de piscines en bois sur mesure, crée le « Pink floor », concept révolutionnaire de plancher de piscine mobile. La fonction principale du produit (breveté) est de transformer, en quelques minutes, une piscine en terrasse (et inversement). Le plancher dont la surface de finition peut être du bois, du carrelage ou du pvc, s’élève ou s’abaisse selon un séquençage d’air préétabli. S’adaptant à tous les types de bassins, y compris les piscines existantes, le Pink Floor correspond à un marché énorme !

Contrairement à la piscine en bois sur mesure, le pink floor n’est pas un marché de niche, car il s’adapte à tous les types de bassins, même les piscines existantes. La commercialisation a déjà commencé.

« Notre technologie  est la seule qui puisse s’adapter à 100% du marché des « piscines à construire » 30 000 piscines en France  (avec un moule spécial pour les coques polyester) et à  80% du marché des piscines construites (les coques polyesters du parc existant sont exclues) (716 000 piscines en France,  2 297 000 en Europe,  4 100 000 aux USA … »

 

→OBJECTIFS

Avec le lancement de ce nouveau produit, Bluewood espère doubler, voire tripler son chiffre d’affaires.

Ils envisagent un développement aux Etats-Unis qui est le 1er marché mondial. Et ils ont aussi des contacts au Royaume-Uni

Ils vont embaucher.

 

→La piscine : c’est maintenant ! 

Une PME saisonnière doit donc être pilotée avec une rigueur extrême. L’activité fluctuante nécessite également réactivité et flexibilité ; des aptitudes indispensables à tous les étages de l’entreprise. Chez Bluewood, par exemple, les agents de production ont effectué des heures supplémentaires en septembre dernier quand l’été indien, dans le Sud, a fait exploser les ventes de 40 % . La météo, élément incontrôlable, vient parfois modifier les plans des dirigeants! A l’inverse, les hommes de Bernard Gochgarian vont donner un coup de main à leurs collègues sur les chantiers de pose quand l’activité de construction se réduit. Les commerciaux eux non plus ne doivent pas rester les bras croisés en période creuse. « Le chef d’entreprise a tout intérêt à leur confier des missions de prospection et de renforcement de la relation client », estime David Newlands, professeur de gestion industrielle et d’opérations management à l’Iéseg de Lille. Autre recommandation de Jacques Arlotto (Audencia): fidéliser à la fois les permanents et les extras. Une société se doit de conserver son coeur de compétence pour gagner en compétitivité. Or, si l’équipe permanente consacre son temps et son énergie à former tous les ans des petits nouveaux, elle se démotive et n’est pas employée de manière optimale. « Il faut donner envie aux saisonniers de revenir », martèle l’expert. Comment? Jean-Louis Corsiglia a sa solution: il est membre d’un groupement informel d’employeurs, ce qui lui permet de proposer à ses extras de travailler le reste de l’année chez un fabricant de chips voisin qui connaît, lui, un pic d’activité durant l’été.

Source chefs d’entreprise magazine

 

 

 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Bluewood invente le premier plancher de piscine mobile. C’était dans le Business Club ! (part 4) Podcast »

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s