Sogeti s’engage pour venir en aide aux personnes en situation de handicap. C’était au Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

C’était dans le Business Club de France :

Diffusion sur BFM Business (radio)  : Jeudi 16/5 à 21h, samedi 18/5 à 7h et dimanche 19/5 à 15h

Écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130520_club_1.mp3]

4ème partie: SOGETI, avec Christophe Bonnard, Directeur Général

sogeti 2SOGETI est l’un des leaders des services informatiques et d’ingénierie de proximité, spécialisé dans la gestion des applicatifs et des infrastructures et le conseil en technologies. Sogeti propose des solutions innovantes autour du Testing, du Business Intelligence Management, de la Mobilité, du Cloud et de la Cybersécurité, s’appuyant sur sa méthodologie et  son modèle mondial de prestations de services Rightshore.

Date de création :1967

Siège social : Issy les Moulineaux

Présence dans 15 pays avec plus de 100 implantations en Europe, aux Etats-Unis et en Inde

Effectif : 20 000 dont 10 000 en France

Sogeti est une filiale à 100% de Cap Gemini S.A., coté à la Bourse de Paris.

CA Sogeti Groupe : 1,6 milliards €

CA Sogeti France : 477 millions €

MISSION HANDICAP : DES PROJETS CONCRETS

En 2010, le groupe s’est engagé dans une politique active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. La signature d’un accord avec les partenaires sociaux a permis de mettre en œuvre une nouvelle dynamique qui s’est traduite par des projets concrets et un bilan positif.

UN ACCORD EN 5 AXES :

Recruter : Le Groupe veut donner aux personnes en situation de handicap accès à tout type de postes et de contrats. Cet effort s’est traduit par l’embauche de 47 personnes en 2010. Ainsi, l’effectif des collaborateurs handicapés a pratiquement doublé en 3 ans. Maintenir dans l’emploi : En 4 ans, 124 collaborateurs ont informé le groupe de la Reconnaissance de leur Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). En 2010, 40 situations de maintien dans l’emploi ont été traitées afin d’adapter l’environnement et les conditions de travail au handicap de nos collaborateurs. Accueillir et former des stagiaires : En 2010, 25 stagiaires ont été accueillis et six classes Capgemini / Sogeti ont été mises en place, privilégiant la formation en alternance. De plus, afin de pallier la pénurie de candidats handicapés titulaires d’un bac+5, Capgemini et Sogeti ont lancé plusieurs projets de formation (c’est-à-dire ? ils embauchent puis forment en interne à bac +5 ?). Soutenir le milieu adapté et protégé : Le groupe poursuit le recours à la sous-traitance avec les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) et les entreprises adaptées (EA). En 4 ans, le montant de ces types de sous-traitance a été multiplié par 8. Informer et sensibiliser pour lutter contre les idées reçues, faire évoluer la représentation du handicap et renforcer l’adhésion de tous les collaborateurs à l’engagement du groupe, une campagne d’information a été menée par la Mission Handicap à l’échelle nationale.

LE DÉFI H – 2ème édition

Durée : 5 mois – Début : décembre 2012 – Remise des prix : 30 mai 2013 au Palais de la Découverte.

Dans la continuité de ses actions, Sogeti France, a créé en 2012 la première édition du Trophée « Défi H », challenge  ouvert aux écoles partenaires (Polytech, Supinfo, Epita, Epsi ainsi que les Réseaux Miage) 5 équipes, composées de quatre étudiants, représentant chacune leur région et les couleurs de leur établissement, réalisent et présentent le meilleur projet contribuant à l’insertion professionnelle des handicapés. Chaque équipe travaillera en binôme avec l’association handicap bénéficiaire et un coach Sogeti.

CONTRAST, lauréat Trophée du Défi H 2012

LES ÉQUIPES EN LICE


  • RÉGION EST : Projet ContAACT Supinfo Strasbourg

ContAACt est un logiciel de Communication Alternative et Améliorée (CAA), c’est à dire un ensemble de techniques d’interventions focalisées qui visent à améliorer le langage oral de l’enfant en utilisant plusieurs canaux comme le geste, le symbole, l’écrit…

  • RÉGION IDF : Projet WIM ECE Paris

Aider les collaborateurs handicapés à devenir plus autonomes dans leurs déplacements en entreprise.

  • NORD : Projet App-c-cible Miage Amiens

Notre projet s’articule autour d’une application de ‘planéo-localisation’ pour smartphone, celle-ci devant permettre de guider une personne non-voyante ou mal-voyante dans des locaux administratifs et ce vers des points précis (guichet, secrétariat..).

  • SUD EST : Projet Armind, Polytech Grenoble

ARMIND est un projet ayant pour but de développer un bras robotisé    commandé par un casque neuronal dédié à l’assistance de personnes en situation de handicap moteur.

  • SUD OUEST : Projet PhonoFeel. Miage Toulouse

Phonofeel est un projet de logiciel à destination des orthophonistes développé par un groupe d’étudiants miagistes. Ce projet se déroule dans le cadre de l’AL2C.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Sogeti s’engage pour venir en aide aux personnes en situation de handicap. C’était au Business Club (podcast) »

    Nicolas Musquat a dit:
    13 août 2014 à 17:14

    Voilà enfin un décision intelligente est superbe d’esprit ! Je ne comprends pas pourquoi on ne le médiatise pas d’avantage ça vaut la peine d’être su, au lieu de faire des réformes bidons, voilà des décisions qui vont changer les mentalités de demain 🙂 D’ailleurs je pense vraiment qu’ils pourraient augmenter le pourcentage de personnes handicapées dans les secteurs appartenant à l’Etat !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s