Castalie, nouvelle marque d’eau plate et gazeuse à partir d’eau du robinet ! C’était au Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

C’était dans le Business Club de France :

Diffusion sur BFM Business (radio)  : Jeudi 16/5 à 21h, samedi 18/5 à 7h et dimanche 19/5 à 15h

Écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130520_club_1.mp3]
3ème partie: Castalie, avec Thibault Lamarque, président fondateur

CastalieBouteilles 2Si vous avez fréquenté Paris Plages l’année dernière, vous l’avez peut-être déjà goûtée! L’eau de Castalie y était en effet disponible en fontaines publiques. En partenariat avec Eau de Paris, une fontaine de ce type est aussi installée de façon permanente dans le 12ème arrondissement , et 15 autres vont bientôt s’ajouter, un peu partout dans la capitale ! On pourra donc boire de l’eau gazeuse gratuite et à volonté !

15 fontaines de ce type vont très prochainement être installées partout dans Paris (12ème arrdt)

Activité : commercialisation de machines à traiter l’eau du robinet et de bouteilles réutilisables pour les CHR

Date de création : avril 2011

Lieu : Boulogne Billancourt

CA : 1er exercice en décembre 2012

Effectif : 10

CHIFFRES

Prix de l’abonnement à la machine : 250 à 1000 € mensuels (les gros volumes d’eau débités par les commerçants permettent d’amortir l’abonnement)

Les bouteilles Castalie peuvent être réutilisées jusqu’à 3000 fois

MARCHÉ

140 000 CHR en France (objectif Castalie : 1 500)

THIBAULT LAMARQUE débute sa carrière en 2004 par un contrat de volontariat international en entreprise chez Veolia Transport à Melbourne. Pendant 2 ans, il assure les fonctions de contrôleur financier, puis il rejoindra l’audit interne de Veolia Environnement, où il deviendra manager.

En 2009, il intègre Alter Eco, PME française spécialisée dans l’importation et la distribution de produits issus du commerce équitable, comme directeur financier.
Par convictions personnelles, Thibault Lamarque a toujours privilégié les structures ayant une démarche et un impact positif sur l’environnement. Il est par nature persuadé qu’il est primordial d’œuvrer en faveur de l’environnement et d’avoir à tous niveaux, tant dans l’entreprise que dans la vie quotidienne, une attitude éco-citoyenne.
En 2010, les eaux en bouteille dans la restauration vont attirer son attention et être à l’origine du concept de sa future entreprise.

Source: http://www.huffingtonpost.fr/thibault-lamarque/

CastalieMachine 2CASTALIE RÉVOLUTIONNE LE MARCHÉ DES EAUX GAZEUSES

Comment se faire une place sur le marché des eaux minérales détenues jusqu’ici par de nombreuses multinationales ? C’est le pari un peu fou du jeune Thibault Lamarque, 33 ans, qui vient de lancer Castalie, une nouvelle eau de table, alternative aux eaux classiques. Avec un concept plutôt innovant: équiper les professionnels des cafés, hôtels et restaurants (CHR) de machines perfectionnées, leur permettant à partir de l’eau du robinet, de proposer à leurs clients une eau directement micro filtrée (ndlr avec des filtres d’origine végétale et recyclables), plate ou gazeuse. Pas de problème de stockage, ni de coût de transport, l’eau est filtrée sur place, à partir d’une fontaine qui supprime le chlore, les particules et les éventuels métaux lourds.  » C’est fou qu’une bouteille d’eau fasse 1500 kilomètres entre les Alpes et la région parisienne pour rester une demi-heure sur une table « , indique le jeune patron qui a fait ses classes chez Veolia Environnement et Alter Eco, après avoir décroché un master Affaires internationales à Paris-Dauphine. Avec un avantage de taille : diviser presque par deux le prix de la bouteille aux clients.

L’eau est servie dans des bouteilles de verre élégantes, transparentes pour l’eau gazeuse (on peut même choisir la taille des bulles), polie pour l’eau plate. Avec à la clef, la possibilité de réaliser des contenants aux couleurs de l’établissement ou de l’entreprise. Parmi ses clients ? Best Western, Holidays Inn, des banques ou encore des cabinets d’avocats qui adhèrent au principe, en souscrivant un abonnement mensuel à la machine (de 250 à 1 000 euros). Mais l’entrepreneur ne communique pas sur le nombre de contrats passés.

Seules certitudes : d’ici à 2015, Castalie s’est fixé pour objectif de viser 1 500 CHR sur les 140 000 en France, en ciblant en priorité le marché très lucratif des séminaires. La fontaine n’existe pas encore pour les particuliers.

Source: http://lentreprise.lexpress.fr/management-ecologique/castalie-revolutionne-le-marche-des-eaux-gazeuses_36107.html

Pourquoi abandonner la bouteille en plastique jetable?

Gourdes, bouteilles réutilisables, tasses transportables, bouteilles en verre, carafes, fontaines à eau gazeuse… Ce type d’équipement a un objectif premier : limiter les contenants et l’usage de plastiques pas toujours recyclés.

Un objectif important appuyé par les chiffres  Eau de Castalie :
5,3 milliards de litres d’eau en bouteille consommés en France chaque année
– 80% des bouteilles d’eau sont en plastique PET
– Ce qui représente 2 800 000 000 bouteilles, soit 26 000 tonnes de déchets plastique à gérer chaque année (à 20 grammes la bouteille PET)

Source: http://www.consoglobe.com/eau-de-castalie-source-restaurant-cg

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s