Maintag équipe en RFID les futurs A350. C’était dans le Business Club ! (podcast)

Publié le Mis à jour le

C’était dans le Business Club de France

Diffusion sur BFM Business (radio)  : Jeudi 16/5 à 21h, samedi 18/5 à 7h et dimanche 19/5 à 15h

Écouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130520_club_1.mp3]
1e partie : MAINTAG avec Bruno Lo-Ré, président- fondateur

A350Comme vous le savez, Airbus (groupe EADS)  a présenté lundi 13 mai 2013 son premier A350 XWB, un long courrier qu’il entend faire voler à l’occasion du salon du Bourget.

Cet appareil est équipé de solutions RFID développées par la PME Maintag.Ces solutions permettent d’optimiser la maintenance et la sécurité des équipements de l’avion. Chaque A 350 XWB est ainsi équipé de 1500 « sondes » RFID.

Grâce à ces solutions, utilisées à l’intérieur et à l’extérieur de l’avion, le gain de temps dans la maintenance cabine A 350 XWBest immense. Un exemple ? Pour vérifier que chaque gilet de sauvetage est bien en place et est encore aux normes (il y a une date limite d’utilisation) chaque gilet est équipé d’un capteur RFID contenant toutes les infos nécessaires.

Aujourd’hui, ces vérifications prennent au minimum 2H30 car elles sont faites « manuellement », avec leur solution, il faudra 2MN30 pour faire la même opération.

Publiée le 4 déc. 2012

Airbus’s first flyable A350 XWB test aircraft has rolled out of the main assembly building in Toulouse and into a testing hangar.

Le contrat avec Airbus 

Après 10 années de développement « Nous avons eu la chance de bénéficier d’un contexte favorable. Le contrat avec Airbus est pluriannuel et court jusqu’en 2017. Il est avantageux à tout point de vue. En premier lieu, au cours des deux premières années – 2010 et 2011 -, Airbus nous a aidés à métamorphoser Maintag en entreprise aéronautique qui fait de la RFID, ce qui n’était pas notre profil initial. »

ac-manufacturers-and-oemsAirbus dépêche à la PME des  Field Engineers qui, pendant plusieurs mois, l’aident à transformer son système qualité pour l’adapter aux exigences du secteur. « Nous avons obtenu la norme EN 9100 AERO et répondu à des audits IPCA, spécifiques pour l’aéronautique. En second lieu, notre statut n’est pas uniquement celui d’un fournisseur, mais plutôt d’un partenaire choisi par Airbus. Ce partenariat a offert à Maintag une opportunité de développement et une position très forte au sein de la filière RFID. Ainsi, en 2011, nous avons animé 110 meetings et formations auprès de plus de 50 équipementiers pour accompagner cette transformation. C’est aussi en cela que ce modèle économique et partenarial est vertueux : il nous préserve de la dépendance économique, puisque nos clients sont majoritairement les équipementiers. »

> OBJECTIFS

La montée en puissance des cadences A350 XWB (plus de 2000 FLYtag™ par appareil) et l’extension progressive de la RFID à l’ensemble de la filière, y compris aux USA, permet à l’entreprise de s’assurer une croissance forte sur les trois prochaines années pour atteindre 12 M€ à l’horizon 2016.

Ils s’implanteront en Asie en 2014.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Maintag équipe en RFID les futurs A350. C’était dans le Business Club ! (podcast) »

    iggypost a dit:
    19 mai 2013 à 13:37

    La technologie NFC se déploie a grande vitesse dans de nombreux secteurs de l’industrie et aussi dans de nombreux devices (imprimantes, les casques audios, les appareils photo), c Pour en savoir un peu plus sur cette technologie et avoir un bref aperçu de ce qu’elle permet dans pas mal de secteurs, vous pouvez visiter ce blog http://tiny.cc/p1agww

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s