SOGETI s’engage concrètement pour venir en aide aux personnes en situation de handicap. Loin des belles paroles : c’est du concret ! RDV dans le prochain Business Club

Publié le Mis à jour le

Dans le prochain Business Club de France

  • MAINTAG : la PME française qui fournit aux futurs A350 ses « puces » RFID pour améliorer la maintenance et la sécurité de ces nouveaux  avions
  • ENVOIMOINSCHER.COM surfe sur le « boom » du e-commerce et devient rentable dès cette année. Avec en plus une nouvelle levée de fonds de nombreux projets !
  • CASTALIE : une nouvelle marque d’eau plate et gazeuse fabriquée à partir de l’eau du robinet ! Un concept innovant à découvrir !
  • SOGETI s’engage concrètement pour venir en aide aux personnes en situation de handicap. Loin des belles paroles : c’est du concret !
4e partie : SOGETI avec Christophe Bonnard - Directeur Général

Nous n’avons pas attendu une journée ou semaine spéciale pour parler des personnes en situation de handicap au travail ! Mais aux entreprises qui s’engagent concrètement. Un exemple ? SOGETI, filiale de CapGemeni. Leurs engagements en vidéo :

Dans la continuité de ses actions, Sogeti France, a créé en 2012 la première édition du Trophée « Défi H », challenge  ouvert aux écoles partenaires (Polytech, Supinfo, Epita, Epsi ainsi que les Réseaux Miage) 5 équipes, composées de quatre étudiants, représentant chacune leur région et les couleurs de leur établissement, réalisent et présentent le meilleur projet contribuant à l’insertion professionnelle des handicapés.

→A SUIVRE : découvrir les projets en compétition en 2013 et les lauréats

LES ÉQUIPES EN LICE EN 2013 

  • RÉGION EST : Projet ContAACT Supinfo Strasbourg

ContAACt est un logiciel de Communication Alternative et Améliorée (CAA), c’est à dire un ensemble de techniques d’interventions focalisées qui visent à améliorer le langage oral de l’enfant en utilisant plusieurs canaux comme le geste, le symbole, l’écrit…

  • RÉGION IDF : Projet WIM ECE Paris

Aider les collaborateurs handicapés à devenir plus autonomes dans leurs déplacements en entreprise.

  • NORD : Projet App-c-cible Miage Amiens

Notre projet s’articule autour d’une application de ‘planéo-localisation’ pour smartphone, celle-ci devant permettre de guider une personne non-voyante ou mal-voyante dans des locaux administratifs et ce vers des points précis (guichet, secrétariat..). 

  • SUD EST : Projet Armind, Polytech Grenoble

ARMIND est un projet ayant pour but de développer un bras robotisé    commandé par un casque neuronal dédié à l’assistance de personnes en situation de handicap moteur.

  • SUD OUEST : Projet PhonoFeel. Miage Toulouse

Phonofeel est un projet de logiciel à destination des orthophonistes développé par un groupe d’étudiants miagistes. Ce projet se déroule dans le cadre de l’AL2C.

Trophée du Défi H 2012:

« Contrast », SUPINFO Campus de Strasbourg en partenariat avec l’Association des Aveugles et amblyopes d’Alsace et de Lorraine.

Ce projet propose un outil pour répondre à la loi handicap de 2005. Cette loi oblige les Etablissements Recevant du Public (ERP) à être accessibles aux personnes handicapées.

Parmi leurs obligations : la mise en place des contrastes de couleurs pour faciliter le repérage visuel d’un élément architectural. Il propose une application mobile à ces professionnels pour les accompagner dans leur choix de couleur dans la mise en place de contrastes. L’utilisateur positionne son téléphone sur une poignée de porte, et l’application lui soumet un panel de couleurs contrastées à 70%.

Cette application est à ce jour, l’unique outil en France permettant de choisir sans risque et facilement des contrastes entre des petites et des grandes surfaces dans un intérieur, et de rendre accessible un bâtiment type ERP. En savoir plus :

  • Trophée Innovation : 

« AmiWheelchair », POLYTECH’ Grenoble en partenariat avec la Fondation Garches

Ce projet concerne l’assistance et le suivi de la personne handicapée se déplaçant à l’aide d’un fauteuil roulant manuel ou à assistance électrique sur ses lieux de vie (logement, travail, site urbain, transport en commun) au moyen des technologies informatiques.

Cette mission offre la possibilité aux personnes à mobilité réduite de préserver leur autonomie et leur qualité de vie liées au déplacement en fauteuil roulant manuel.

Ce  projet est novateur dans le domaine de l’instrumentation du fauteuil roulant et de son utilisateur en permettant un suivi à la fois personnel, médical et urbain. Il innove aussi dans le traitement et la corrélation de ces données mesurées dans le but de tracer des cartes d’accessibilité pour les utilisateurs en fauteuil roulant.

« AmiWheelchair » facilite l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en favorisant leur mobilité. En savoir plus :

  • Trophée Conduite de projet : 

« PAR ICI », IUP MIAGE AMIENS en partenariat avec l’association Passerelle ESC

Dispositif handicap

Ce projet est une plate-forme communautaire et de capitalisation d’informations pour la formation et la mise en relation des personnes valides et en situation de handicap (soutien scolaire, échange, formation, tutorat, offre d’emploi).

Cette idée innovante est articulée autour d’une version mobile adaptée aux smartphones et tablettes d’un site accessible aux personnes malvoyantes. La plate-forme d’échange sur internet axée autour de la formation des personnes handicapées est la réponse à un réel besoin par l’innovation.

« PAR ICI »  aide l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap grâce à une capitalisation d’information, en lien avec le handicap afin de mieux le faire connaître,  d’établir des liens et de concrétiser son projet professionnel. En savoir plus :

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s