Mars Chocolat France, une entreprise où il fait bon travailler ! C’était dans le Business Club de France (part 3) Podcast

Publié le Mis à jour le

C’était dans le BUSINESS CLUB DE FRANCE:

→Emission Diffusé sur BFM Business Radio 

Jeudi 25 avril à 21h, Samedi 27 avril à 7h et Dimanche 28 avril à 15h

→Ecouter, réécouter ou télécharger l’émission : 

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130429_club_1.mp3]
3e partie : Mars Chocolat France avec Thierry Gaillard

mars 2MARS CHOCOLAT est la filiale confiserie de chocolat et crème glacée du groupe Mars Inc.

Mars, Incorporated est une entreprise familiale, non cotée en Bourse, basée à McLean, dans l’Etat de Virginie. Implanté dans plus de 75 pays.

Troisième acteur de l’agro-alimentaire (hors boissons), l’entreprise a généré en 2011 au niveau mondial un chiffre d’affaires de plus de 30 milliards de dollars au travers de ses activités dans les aliments préparés pour les animaux de compagnie, le Chocolat, la confiserie de sucre et de gomme, l’alimentation générale, les boissons.

Chacun de ces segments produit des marques de renommée mondiale telles que M&M’S, SNICKERS, DOVE, MARSâ, MILKY WAY et TWIX pour le chocolat ; PEDIGREE, WHISKAS, SHEBA, CESAR et ROYAL CANIN pour le Petcare ; ORBIT, EXTRA, STARBURST, DOUBLEMINT et SKITTLES pour Wrigley (la confiserie de sucre et de gomme) ; UNCLE BEN’S, DOLMIO, EBLY, MASTERFOODS, SUZI WAN

Date d’implantation en France : 1951 – l’usine de Haguenau, destinée à la production de barres chocolatée, est ouverte en 1976 – celle de Steinbourg en 1989

Date de création aux Etats-Unis : 1911 à Tacoma (état de Washington) par Franck Mars

Siège en France : Haguenau (Bas-Rhin)

CA Monde de Mars, Inc : 30 milliards de USD

Effectif monde : 70 000

CA France de Mars Chocolat : environ 700 millions €

Effectif France de Mars Chocolat : 1200 

Il sort chaque année 75 000 tonnes de barres Mars et de billes M&M’s de ce site industriel, à destination de 30 pays.

Histoire de la barre Mars

La barre Mars a fêté ses 80 ans en 2012 (créée en 1932 sous le nom de 3 Musketeers).

Le second conflit mondial a donné l’occasion aux consommateurs européens de se familiariser avec les produits Mars, lesquels faisaient partie de la ration des soldats américains (barres chocolatées). Dès 1951, la barre Mars est commercialisée en France.

La première usine du groupe dans l’hexagone va cependant être une usine de production d’alimentation animale, construite en 1973 à Saint-Denis-de-l’Hôtel.

Une usine de barres chocolatées et de M&M’S est construite en 1976 à Haguenau en Alsace. Cette installation accueille aujourd’hui le siège social de MARS Chocolat France. L’implantation du groupe dans cette région sera renforcée par la création d’une usine de glace à Steinbourg en 1989.

→Le groupe va recruter en France 200 personnes en 2013

Mars France est classé 3ème au classement Great Place to Work des entreprises où il fait bon travailler en France. Une entreprise au management très innovant… 

Leurs initiatives :

→La transparence : 87 % des salariés de Mars en France estiment que « l’encadrement est accessible, ouvert au dialogue ».

Un exemple: Toutes les 6 semaines, une séance de Questions/réponses au Directeur Général et à son Comité de Direction est organisée à Haguenau. Ouverte à tous les salariés qui le désirent, cette rencontre donne lieu à une discussion de 30 minutes, ouverte, sans tabou, au cours de laquelle toutes les questions peuvent être posées (par oral ou par écrit). Un bel exemple de transparence qui permet la diffusion d’une information claire, simple et accessible à tous les salariés de l’entreprise.

La responsabilité et la prise d’initiatives : Mars est un groupe d’origine américaine composé de plus de 70 000 collaborateurs répartis dans le monde entier, avec seulement 50 salariés au siège social près de Washington. Cette organisation très décentralisée stimule la responsabilité et la prise d’initiatives à tous les niveaux. 94 % des personnes interrogées chez Mars estiment ainsi que « l’entreprise accorde beaucoup de responsabilité aux salariés, quel que soit leur poste ».

Un exemple: En 2011, la France a eu le privilège de remporter le Prix Mondial de l’Innovation grâce à Robert Bock, technicien de maintenance depuis 38 ans chez Mars, sur le site d’Ernolsheim-sur-Bruche. Son travail consiste à assurer la maintenance des machines qui produisent 100 000 sachets fraicheurs par jour. Or, il arrivait que le système de scellage se dérègle ce qui provoquait des pertes immédiates. Robert a réfléchi à un système astucieux et peu couteux qui recale automatiquement le parallélisme de la machine de scellage. Aujourd’hui, son invention est reprise dans le monde entier !

→La convivialité : Mars en France a à cœur de créer une atmosphère conviviale, facteur clé du bien-être de ses salariés. 90 % des personnes ayant répondu au questionnaire déclarent en effet que « dans cette entreprise, l’ambiance est conviviale ».

Un exemple: En 2012, Mars Chocolat a organisé une Fête des familles qui a permis de rassembler au Zénith de Strasbourg, les 1 200 salariés de l’entreprise et leurs familles pour une journée conviviale, d’échanges, d’activités ludiques ou pédagogiques se terminant par un dîner et une soirée. Une manière originale et unique de tous les remercier pour leur engagement et leur implication.

L’engagement au-delà du business : Dans le contexte actuel, Mars est plus que jamais conscient du rôle sociétal de l’entreprise et de la demande de certains salariés de s’engager. 86 % des salariés déclarent que « leur activité professionnelle a un sens particulier pour eux, qu’ils ne la considèrent pas uniquement comme un emploi ».

Deux exemples: Sur le site de Saint-Denis-de-l’Hôtel, Mars Petcare & Food organise depuis 4 ans, avec la Croix Rouge d’Orléans, une collecte de jouets pour le Noël des enfants défavorisés. Ce sont des centaines de jouets neufs, ou en très bon état, qui sont ainsi déposés sous l’arbre de Noël. Les collaborateurs d’Haguenau ont repeint tous ensemble les vestiaires du club de sport de la ville…

→L’égalité de traitement/équité : plus de 95 % des salariés reconnaissent être traités équitablement, quelque soit leur âge, leur sexe, leur origine ethnique, leurs orientations sexuelles ou leur religion.

Un exemple: Mars en France propose de nombreux exemples pour favoriser l’égalité de traitement la plus juste possible entre tous les salariés. Ceux-ci disposent ainsi d’un open space pour tous et d’un bureau identique. Les membres du comité de direction et le Directeur Général sont logés à la même enseigne. Tous mangent dans une cafétéria commune et bénéficient d’un parking commun.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Mars Chocolat France, une entreprise où il fait bon travailler ! C’était dans le Business Club de France (part 3) Podcast »

    dentinger marielle a dit:
    21 janvier 2014 à 19:12

    bonjour je voulais savoir si vous faites des MALAKOFF

      by La FAB. a dit:
      26 janvier 2014 à 21:17

      Des MALAKOFF ? C’est quoi ? On transmet à Mars !

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s