L’Accélérateur n’entend pas freiner son aide aux start-ups ! C’était dans le Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

C’était dans le Business Club de France (diffusion samedi 16/2/13 à 7h et dimanche 17/2/13 à 15h)

Au sommaire :

Ecouter, réécouter ou télécharger l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20130218_club_1.mp3]

2e Partie : L’Accélérateur et Famihero 

Avec Michel de Guilhermier Pdt de l’Accélérateur et Cyril Beaufrère, Cofondateur de famihero

L’Accélérateur : qu’est-ce que c’est ? 

logo accelerateurFondé par Michel de Guilhermier et Juan Hernandez, l’Accélérateur pourrait être considéré comme une « école » pour jeunes dirigeants d’entreprise. 

Il ne s’agit pas d’un incubateur ou d’une pépinière, mais d’un accompagnement personnalisé avec – éventuellement – possibilité de financement pour développer le projet.

L’Accélérateur reprend le modèle aussi simple qu’efficace du fameux « Y Combinator » de la Silicon Valley (DropBox, AirBnB, etc) : des serial entrepreneurs qui travaillent à 100% à aider les start-up sélectionnées à réussir, en leur offrant leur énorme expérience d’entrepreneuriat et une disponibilité quotidienne totale, dans le cadre d’un investissement et d’une petite prise de participation qui lient nos intérêts..

En savoir plus sur l’accélérateur ici

ITW de Juan Hernandez sur FrenchWeb

A suivre : Une entreprise « accélérée » : famihero

>

Une entreprise « accélérée » : famihero.com 

Activités : Baby sitting,  sorties d’école, mercredi, vacances scolaires…

famiheroLe site offre une  importante base de baby-sitters avec plus de 35 000 profils partout en France. Et 2000 supplémentaires tous les mois. Promesse : « trouver une baby-sitter de confiance près de chez soi en moins de 20 mn ».

Quels sont vos critères de recrutement pour vos nounous ? Quel est votre engagement de qualité à ce niveau ?

c beaufrereCyril Beaufrere : Nous misons tout sur la qualité, c’est pour cela que nous passons beaucoup de temps sur chaque profil qui s’inscrit, et avons dédié une personne de l’équipe à plein temps sur la modération des membres.

Chaque profil de héros qui s’inscrit est minutieusement examiné : il y a d’abord un premier contrôle de bon sens, qui permet de voir rapidement si les informations fournies par le profil sont correctes. Par exemple, une baby-sitter de 16 ans qui précise posséder le permis de conduire et parle couramment 6 langues sera modérée…

Nous vérifions ensuite, pour les héros qui en font la demande, la validité des pièces d’identité et des diplômes, et nous prenons aussi en charge la vérification des références auprès des anciens employeurs par le biais d’un entretien téléphonique.

Le business model repose sur un système d’abonnement : 5,90 euros par mois pour un an d’abonnement, 11,90 euros par mois pour six mois d’abonnement et 14,90 euros pour les utilisateurs souhaitant s’inscrire pour un mois uniquement.

Leur actualité : Levée de fonds 350 000 euros 

350 000 € auprès de Jaina Capital, le fond d’investissement de Marc Simoncini.
Marc Simoncini : « Nous avons été séduits par l’équipe et leur technologie unique de matching et sommes ravis de les aider à construire Famihero.com, le « care.com » à la française, convaincu que l’énorme marché des services à la personne doit entamer sa révolution numérique.

Care.com : portail américain de services à la personne : enfants / seniors / maison / animaux + services spéciaux pour l’armée (avec une compagnie d’assurance).

INFO : A TOULOUSE

Ouverture des candidatures pour la saison 2 du Camping Toulouse !

Le Camping Toulouse, qu’est ce que c’est ?

Le Camping Toulouse, est l’accélérateur de startups de la TIC Valley. Il inaugure une approche nouvelle de l’accompagnement de jeunes entreprises du secteur des TIC et s ‘inspire d’une tendance mondiale en plein développement dont l’un des exemples les plus emblématiques est Ycombinator dans la Silicon Valley. En partenariat avec Silicon Sentier à l’origine du programme à Paris et qui lance bientôt sa quatrième saison, la TIC Valley a lancé en octobre 2012 la 1ère saison du Camping Toulouse et annonce l’ouverture des candidatures pour la 2ème saison :

 Pour déposer votre candidature du 18 février au 31 mars :

 http://www.f6s.com/lecampingtoulouseseason2
Comment ça marche ?

Après la sélection des candidatures (5 à 8 par saison), Le Camping Toulouse propose aux startups sélectionnées un programme intensif de 6 mois qui comprend une combinaison originale de mentorat et d’émulation par le groupe. Au cours de ces 6 mois, les Campeurs bénéficient gratuitement d’un accompagnement de qualité grâce à ce mentorat et d’un espace de travail au sein de la TIC Valley. Les équipes profitent ainsi de la dynamique et du réseau TIC Valley : rencontre avec les clients et partenaires des entreprises membres, échange avec les collaborateurs de ces entreprises qui constituent un vivier pertinent de bêta-testeurs, participation à la vie de la TIC Valley et aux différents événements…

Pour qui ?

Le Camping Toulouse est ouvert à tous les porteurs de projet innovant dans le domaine des TIC (technologie de l’information et de la communication) décidés à se lancer à temps plein sur leur projet.

Un retour sur la 1ère saison ?

La 1ère saison du Camping Toulouse a démarrée en octobre 2012 avec 6 projets prometteurs: Calendeev, Datarmine, DiaSuite, Globewhere, Meet My Designer et Mobirider. Cinq mois après l’arrivée de ces premiers Campeurs le bilan est très positif : la dynamique fonctionne très bien et chaque équipe a énormément progressé (structuration du business model, affinement de la stratégie d’attaque du marché, création d’une communauté de premiers utilisateurs, signature des premiers contrats…). Certaines équipes commencent à recruter et toutes se préparent maintenant à la rencontre avec des investisseurs.

La saison n’est pas encore terminée et il reste encore des étapes importantes mais ce bilan, déjà très positif est encourageant pour la 2ème saison

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s