Magic Bed : un lit révolutionnaire pour les enfants. C’était dans Business Club (podcast)

Publié le Mis à jour le

Business Club de France diffusé sam 22/12 (7h), dim 23/12 (15h) et mardi 25/12 (7h et 19h) sur BFM Business Radio.

Au sommaire

Ecouter ou réécouter l’émission :

[audio http://podcast.bfmbusiness.com/channel151/20121224_club_1.mp3]

MAGIC BED avec Jérôme Tricault. Président (2e partie du Podcast à partir de la mn 12)

Un lit pliant portatif pour bébé, très léger, qui s’assemble en un clin d’œil. Inspiré des tentes « minute » ces lits révolutionnent le concept et risquent de donner une grande « claque » aux lits parapluie traditionnels toujours un peu compliqués à monter.. Le Magic Bed s’ouvre seul et se referme « comme une crêpe ».

  • PRIX : 119€
  • POIDS : 3,4 kg contre 12 kg pour un lit standard

PROCESSUS DE BREVETAGE

Le processus a été très long (près de 3 ans), il a fallu faire 21 prototypes avant que le lit soit agréé aux normes européennes en vigueur pour les lits parapluie. C’est le seul lit « pop up » (qui se déplie seul) aux normes du lit parapluie.

COMMENT A DÉMARRÉ CETTE AVENTURE ?

Emmanuel Sordoillet et Jérôme Tricault sont deux papas installés l’un à Anglet au Pays basque, l’autre à Langoiran en Gironde. A eux 2, ils ont 7 enfants ! Ils sont  à l’origine du Magic Bed.

magic bedEmmanuel Sordoillet est un inventeur et bricoleur compulsif doublé d’un entrepreneur instinctif qui a fait l’essentiel de son parcours professionnel dans le marketing opérationnel. Il se fixe un beau jour un objectif : créer le lit parapluie le plus léger et le plus pratique du marché. Un lit qui s’installe en une poignée de secondes sans concession au confort ni à l’élégance; « J’ai imaginé le concept en dépliant une tente trois secondes Decathlon. Si on pouvait le faire avec une tente, c’était possible avec un lit de bébé. À condition d’avoir un produit fiable, sécurisé, qui se distingue côté usage mais demeure dans le prix du marché. »

Jérôme Tricault (notre invité)  est un Serial entrepreneur : il est aussi fondateur de Parfum des Oliviers en 2006 et d’Audirep, société d’études marketing, en 1996, vendue pour créer Parfum des Oliviers. Audirep avait alors 37 collaborateurs et faisait 5 millions de CA.

Jerôme Tricault le reconnaît : « je suis entreprenant, je fonce, je n’ai pas peur du risque ». 15 années passées dans le marketing et les enquêtes de marché, lui ont appris qu’il y avait un moment adéquat pour lancer un produit. « A force d’accompagner les directeurs marketing dans la creation d’un produit puis dans la decision du lancement au bon moment, j’ai eu envie de sortir de cet exercice intellectuel pour aller vers le produit »

UNE RÉELLE INNOVATION QUI GAGNE DES PARTS DE MARCHÉ DANS LE MONDE

> USA : Le lit est en vente depuis mi-novembre aux Etats-Unis, sur le site parentlab.com. La 1ère nuit, il s’en est vendu 102 ! Pour l’instant le lit sera distribué dans des magasins spécialisés, mais dès le 2ème semestre 2013 il le sera dans les grandes surfaces comme Target ou Walmart. Le marché américain est le plus gros marché de la puériculture : la marque Graco vend 1,6 million de lits par an, dont 1,3 million aux US. Il se vend chaque année 5 millions de lits en Europe, et 5 millions aussi aux US seulement.

Aux Etats Unis, Magic Bed porte le nom de « Journey Bee » et il fait ses grands débuts sur ABC. Regardez :

Dr. Gadget features the journeyBee on The View

> ET DU RESTE DU MONDE

Fort de ce coup d’essai réussi, Jérôme Tricault a décidé d’attaquer les autres marchés internationaux en reproduisant la même stratégie. Il a d’ores et déjà trouvé des distributeurs prêts à financer sa distribution en Espagne, en Suisse, au Portugal et négocie avec le Japon. « Avec un produit innovant comme le MagicBed, il faut aller vite et conquérir l’étranger sans attendre. Le risque de se faire copier est trop élevé. Cette solution me permet d’être présent dans plusieurs pays sans avoir à financer de démarche export au sens strict du terme » déclare le chef d’entreprise qui mise sur un chiffre d’affaires  de 4 millions d’euros dès l’année prochaine.

ET LA FRANCE ?

Assez rare pour le préciser des distributeurs ont approché des dirigeants de Magic Bed, il s’agit d’Auchan et de Leclerc.

LES PROJETS :

Au delà du développement international du Magic Bed, ils viennent de déposer le brevet de la plus petite (et légère) poussette au monde, qui sera lancée sur le marché en 2014. « Elle sera moins encombrante qu’un iBook et rentrera dans la boîte à gants », promettent-ils. Baptisée « Lillypop »

www.magic-bed.com

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s