Sur BFM (radio) : Ethnicia, Insiteo, Babymoov et Fashion Bel Air à écouter … et à voir…

Innovation, audace et de belles histoires d’entrepreneurs au sommaire du Business Club de France. Pour écouter ou réécouter l’émission avec Ethnicia, Insiteo, Babymoov et Fashion Bel Air


ETHNICIA

Hapsatou Sy,  la jeune présidente fondatrice d’Ethnicia, un concept de beautés global et sur mesure. 17 instituts aujourd’hui dont 2 à l’international (Lausanne – Suisse / Luanda – Angola) et 150 salariés.

En juillet 2005, alors âgée de 24 ans, Hapsatou Sy se lance dans la grande aventure Ethnicia. Après une formation en commerce international et un voyage à New-York, son projet devient pour elle une évidence. Elle ouvre son premier espace de beautés Ethnicia sur l’île Saint-Louis. “J’étais seule au monde”, se souvient-elle.

En 2007, elle remporte le 2ème prix de l’innovation commerciale, un concours ouvert aux jeunes entrepreneurs organisé par le groupe Unibail Rodamco. Celui-ci lui ouvrira les portes de l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe, les Quatre Temps à La Défense. Aujourd’hui, son concept s’est imposé sur le marché de la beauté et le développement de l’enseigne continue avec l’ouverture de nouveaux espaces. Pour Hapsatou Sy qui a des rêves plein la tête, ce n’est que le début de son aventure d’entrepreneur.

  • CA 2011 : 6,7 millions
  • Effectif : 150 (salariés et franchisés)
  • 17 salons

Le 8 mars dernier, la jeune femme a lancé un concours visant à promouvoir l’entrepreunariat au féminin : «  100 femmes ont décidé de changer de vie ». L’objectif : permettre à des femmes dans toute la France de s’installer et se mettre à leur compte en ouvrant leur propre salon Ethnicia. L’Entreprise.com l’a rencontrée dans son établissement à Opéra. Elle nous explique comment lui est venue l’idée de ce concours et en quoi il consiste.

EGALEMENT DANS LE BUSINESS CLUB DE FRANCE 

INSITEO  

Autre innovation, technologique cette fois-ci, du coté de Toulouse Insiteo propose des solutions de GPS qui fonctionnent à l’intérieur des bâtiments comme les grands centres commerciaux. L’entreprise s’intéresse désormais aux grands aéroports Américains.Avec Arnaud Masson Pdt

Petite et courte description en images et en anglais 

Et un reportage de France 3 Pau Aquitaine Demo en première mondiale de géolocalisation indoor Iphone à l’aéroport Pau Pyrénées

EGALEMENT DANS LE BUSINESS CLUB DE FRANCE

BABYMOOV

Autre innovation originale, direction Clermont Ferrand pour découvrir Babymoov … Ils ont eu la brillante idée de transformer du matériel de puériculture – comme par exemple un babyphone – en  lui donnant des couleurs, du design et de la vie ! C’est original, c’est beau et ça marche…Avec  Laurent Windenberger, l’un des fondateurs.

Mais les débuts n’ont pas été simples pour le trio : « Nous pensions utiliser des mamans pour vendre en réunion façon Tupperware et par correspondance. Le nom était nul. Ça s’appelait l’Office de prévention pour la sécurité de l’enfant. Nous avons fait imprimer 10 000 catalogues, nous avons acheté du stock et un fichier client. Au final nous avons enregistré 30 commandes. Nous avions le moral dans les chaussettes, si nous n’avions pas été trois, nous aurions été lessivés. »

"Puis nous avons constaté que les clients étaient demandeurs de produits originaux. Nous avons proposé un pot de chambre avec un volant de formule 1 qui a cartonné. » Et c’est ce  pot de chambre  qui fera le succès de l’entreprise. 

Depuis 10 ans, la marque enregistre en moyenne 33 % de croissance par an. En 2010, elle a même doublé son résultat net  BABYMOOV, est une marque d’ALT Partners qui est le nom de l’entreprise, ALT qui signifie Arnaud, Laurent et Thio, les 3 fondateurs : ARNAUD THIOLLIER, Laurent  WINDENBERGER et Arnaud COURDESSES

Allons chez Babymoov…

Les jouets d’éveil aujourd’hui : les parents s’expriment dans cette vidéo qui s’inscrit dans notre démarche de développement produit mettant les parents au coeur du développement de nos produits chez Babymoov. Aussi, pour mieux cerner les, les demandes, besoins, désirs, et appréhensions des parents sur l’univers du jouet des touts petits, Babymoov a interrogé des (futures) mamans, papas, ainsi que des grand-parents avant de créer la gamme d’éveil Babymoov d’aujourd’hui.

EGALEMENT DANS LE BUSINESS CLUB DE FRANCE

BEL AIR

Autre forme de création, dans la mode précisément, avec le créateur Eric Sitruk, il a fondé sa propre marque de vêtements pour femmes et enfants : «  bel air ». Comment a—t-il créer sa marque ? Comment s’imposer dans le monde de la mode très fermé ?

Une belle histoire, très « mouvementée » ! Fils d’un militaire et d’une institutrice, Éric Sitruk, 44 ans, est tombé dans la mode à 20 ans. En 1984, il crée sa société dans le Sentier, à Paris. Il fait fabriquer des vêtements pour d’autres, grossistes ou détaillants multimarques, puis pour les nouveaux géants de la mode Zara, H & M, Pimkie ou Etam. Face à la concentration du secteur, Éric Sitruk prend conscience qu’il risque à long terme de se faire étrangler comme simple fournisseur de ces grands noms. Il décide donc de capitaliser sur son savoir-faire et de créer sa propre marque. Il commence par apposer le label Bel Air sur les vêtements qu’il distribue, puis passe à la vitesse supérieure en créant son enseigne de magasins. En 2006, il reprend à la barre du tribunal un parc de neuf boutiques parisiennes. 

Chiffres clés : 

  • Société cotée au marché libre de la bourse de paris depuis 1995 et sur alternext depuis 1997 -
  • Effectif : 120 personnes  dont 80 dans des boutiques en propre – Réseau multi-canal de boutiques en propre, de franchises, de corners, de multi-détaillants et de partenaires e-commerce
  • CA : 20 millions
  • Panier moyen en hausse : 120 euros en 2010, 137 euros en 2011
  • Répartition : 62% boutiques en propre – 43% détaillants multimarques, corners et franchises

Le shooting de la collection Automne – Hiver 2011/2012

About these ads
Publié dans Résumés émissions Business Club de France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

L’ÉMISSION SUR BFM
ILS NOUS SUIVENT ET VOUS ?

Bienvenue. Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel. Merci de votre fidélité.

Joignez-vous à 2  462 followers

ARCHIVES
POWERED BY
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 2  462 followers

%d bloggers like this: